• J'aime les "Chouettes et Hiboux"

  • Cartonnettes pour les amoureux des "Chouette et Hibou"

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    21 commentaires
  •  J'ai fait une sélection de certaines espèces de chouettes et hiboux du monde...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    9 commentaires
  • Aujourd'hui je vous présente ma collection...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Pin It

    24 commentaires
  •  

    Les Maitres de la nuit ! ..... suite

     

     

     

     

    Aryballe

    protocorinthien en forme de chouette, vers 630 av. J.-C 

      

    • La chouette est le symbole de la sagesse dans le monde antique, elle est liée à la déesse grecque Athéna. Déesse des Arts et de la sagesse de la guerre défensive de l'activité intelligente, elle prête son symbole ailé à la ville d'Athènes, qui frappe monnaie à l'effigie de l'animal qui se retrouve actuellement sur la pièce grecque de un euro. Dans de nombreuses institutions (écoles, universités), la chouette fait partie des armes héraldiques. 
    • Dans le monde romain, les termes striga (sorcière) et strix (chouette/stryge) sont utilisés en parallèle. On accuse les oiseaux nocturnes de boire le sang des enfants pendant la nuit (d'où le mythe des stryges). Les Romains empruntent aux Grecs leur vision des chouettes. Ils y voient aussi un symbole de mort, car elles volent de nuit et nichent en des lieux difficiles d'accès. Voir une chouette de jour devient alors un mauvais présage.
    •  Au Moyen Âge, elle est associée à la rouerie et à la tromperie : elle profite de la nuit pour chasser, moment où ses proies sont souvent "aveugles" tandis qu'elle voit clair. On la cloue donc devant sa porte pour conjurer le mauvais sort. 
    •  Dans l'armée française, elle est le symbole de la Brigade de Renseignement.e [
    •  Pour les Roumains, le cri de la chouette annonce le décès proche de quelqu'un vivant dans le voisinage. Cette croyance se retrouve dans certaines régions françaises mais ici associée au décès d'un être proche au niveau familial.  
    • Sa capacité à voler en silence, sa couleur blanche et son cri strident, expliquent le nom de la chouette effraie (dite aussi Dame Blanche), et sa présence dans de nombreuses histoires de fantômes.
    • De façon plus anecdotique, la double symbolique « oiseau de la sagesse »/« oiseau à lunettes qui veille tard » en fait le symbole tout trouvé de certains khâgneux (préparationnaires littéraires) qui la nomment Vara (cagneuse, en latin).

    Au Japon, les chouettes sont des symboles positifs ou négatifs en fonction de leur espèce. Les chouettes effraies sont démoniaques alors que les chouettes hulottes sont des messagères des dieux.

    Son caractère nocturne lui vaut aussi une connotation démoniaque : elle se retrouve être l'animal de compagnie des sorcières (voir les familiers dans Harry Potter).

    Les hiboux et les chouettes jouent un rôle particulier dans la saga Harry Potter. Ce sont eux qui permettent la transmission de messages. Ils arrivent à retrouver instinctivement le destinataire du courrier dès lors qu'ils connaissent son nom, quel que soit l'endroit où il se trouve. Ils ont une relation forte avec leur maître, et semblent doués d'une intelligence primitive .

    Harry POTTER possède une chouette blanche au "plumage de neige" et aux yeux d'ambre, nommée Hedwige, qui fut tuée par Voldemort au début du tome 7.

     Les Maitres de la nuit ! ..... suite

     Errol est le vieux hibou de la famille Weasley et Hermès est le hibou de Percy, le grand frère de Ron. À partir du tome 3, Ron possède lui aussi son propre hibou, Coquecigrue, offert par Sirius Black.

    Les Maitres de la nuit ! ..... suite

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  •  Histoire de "Chouette" et "Hibou"

    Les Maitres de la nuit !

     

     

     

    La Chouette n'est pas la femelle du Hibou , elle n'a pas d'aigrettes sur la tête.

     

    Les Maitres de la nuit !

     

     

     

    Le Hibou possède une paire d'aigrettes faites de touffes de plumes qui ressemblent à des oreilles.

     

     

    Les chouettes chassent principalement des petits mammifères, surtout des petits rongeurs, des insectes, des serpents ainsi que d'autres oiseaux.

    Certaines espèces se sont spécialisées dans la pêche. On trouve des chouettes sur toute la surface de la terre, à l'exception de l'Antarctique, d'une grande partie du Groenland, ainsi que de certaines îles lointaines.

    La chouette peut pivoter sa tête à 270°. Ses yeux, bien qu'imposants avec leurs disques faciaux arrondis qui recouvrent la moitié de la tête, ne lui permettent de bien voir que sur un faisceau de 70° sur un champ de vision total de 180°.

    L'ouïe de cet oiseau est très développée, elle fait de lui un grand chasseur. Ses oreilles situées asymétriquement (l'oreille droite est plus haute que l'oreille gauche) captent les variations de temps d'arrivée des ondes sonores de ses proies, lui permettant ainsi de les localiser. Ainsi, dans le cas d'une proie qui tente de s'enfuir, la chouette la localise par la provenance des sons et n'a pas besoin de la voir pour la chasser.

     

    Expression : c’est « Chouette » signification « c’est Beau »

     

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires