• Carte citation papillon

    Carte citation papillon

    Par MCreations

    Les papillons

    Carte citation papillonDe toutes les belles choses
    Qui nous manquent en hiver,
    Qu'aimez-vous mieux ? --Moi, les roses ;
    -- Moi, l'aspect d'un beau pré vert ;
    -- Moi, la moisson blondissante,
    Chevelure des sillons :
    -- Moi, le rossignol qui chante :
    -- Et moi, les beaux papillons !

    Carte citation papillonLe papillon, fleur sans tige,
    Qui voltige,
    Que l'on cueille en un réseau ;
    Dans la nature infinie,
    Harmonie
    Entre la plante et l'oiseau !...

    Carte citation papillonQuand revient l'été superbe,
    Je m'en vais au bois tout seul :
    Je m'étends dans la grande herbe,
    Perdu dans ce vert linceul.
    Sur ma tête renversée,
    Là, chacun d'eux à son tour,
    Passe comme une pensée
    De poésie ou d'amour !
    Voici le papillon faune,
    Noir et jaune ;

    Carte citation papillonVoici le mars azuré
    Agitant des étincelles
    Sur ses ailes
    D'un velours riche et moiré.
    Voici le vulcain rapide,
    Qui vole comme un oiseau :
    Son aile noire et splendide
    Porte un grand ruban ponceau.
    Dieux ! le soufré, dans l'espace,
    Comme un éclair a relui...
    Mais le joyeux nacré passe,
    Et je ne vois plus que lui !

    Carte citation papillonComme un éventail de soie,
    Il déploie
    Son manteau semé d'argent ;
    Et sa robe bigarrée
    Est dorée
    D'un or verdâtre et changeant.

    Carte citation papillonVoici le machaon-zèbre,
    De fauve et de noir rayé ;
    Le deuil, en habit funèbre,
    Et le miroir bleu strié ;
    Voici l'argus, feuille-morte,
    Le mario, le grand-bleu,
    Et le paon-de-jour qui porte
    Sur chaque aile un oeil de feu !

     Carte citation papillonMais le soir brunit nos plaines ;
    Les phalènes
    Prennent leur essor bruyant,
    Et les sphinx aux couleurs sombres,
    Dans les ombres
    Voltigent en tournoyant.

    Carte citation papillonC'est le grand'paon à l'oeil rose
    Dessiné sur un fond gris
    Qui ne vole qu'à nuit close,
    Comme les chauves-souris ;
    Le bombice du troëne,
    Rayé de jaune et de vert,
    Et le papillon du chêne
    Qui ne meurt pas en hiver !...

    Carte citation papillonVoici le sphinx à la tête
    De squelette,
    Peinte en blanc sur un fond noir,
    Que le villageois redoute,
    Sur sa route,
    De voir voltiger le soir.

    Carte citation papillonJe hais aussi les phalènes,
    Sombres hôtes de la nuit,
    Qui voltigent dans nos plaines
    De sept heures à minuit ;
    Mais vous, papillons que j'aime,
    Légers papillons de jour,
    Tout en vous est un emblème
    De poésie et d'amour !

    Carte citation papillonMalheur, papillons que j'aime,
    Doux emblème,
    A vous pour votre beauté !...
    Un doigt, de votre corsage,
    Au passage,
    Froisse, hélas ! le velouté !...

    Carte citation papillonUne toute jeune fille
    Au coeur tendre, au doux souris,
    Perçant vos coeurs d'une aiguille,
    Vous contemple, l'oeil surpris :
    Et vos pattes sont coupées
    Par l'ongle blanc qui les mord,
    Et vos antennes crispées
    Dans les douleurs de la mort !...

    Gérard de Nerval 

     Carte citation papillon

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :