• Poésie que j'aime !

     

    Poésie que j'aime !

     

    Heureux qui comme Ulysse

    Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage.

    Ou comme celui-là qui conquit la toison,

    Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

    Vivre entre ses parents le reste de son âge !

     

    Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village

    Fumer la cheminée, et en quelle saison

    Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,

    Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

     

    Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux

    Que des palais romains le front audacieux,

    Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine.

     

    Plus mon Loire gaulois que le Tibre latin,

    Plus mon petit Liré que le mont Palatin,

    Et plus que l'air marin la douceur angevine.

     

    Joachim du Bellay (1522/1560)

     

    Poésie que j'aime !

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Didine
    Samedi 9 Avril 2022 à 12:10
    Qur de souvenirs, je l'ai apprse il y a bien longtemps
    2
    Giboulée50
    Samedi 9 Avril 2022 à 12:11

    Merci pour ce beau sonnet.

    Appris et étudié en vieux français, il y a...

    Bon samedi presque ensoleillé

    3
    Chris Brode
    Samedi 9 Avril 2022 à 12:14

    Brassens l'avait mise en musique,

    et je l'ai toujours en tête !

    J'adore ... Bon weekend ... Bises

    4
    lylyne
    Samedi 9 Avril 2022 à 12:55

    Un beau retour en arrière  !

    Merci

    5
    Samedi 9 Avril 2022 à 13:31

    CC... apprise aussi en classe, il y a de nombreuses années sarcastic

    Bon samedi Mimi, bisous

    6
    Mémé M
    Samedi 9 Avril 2022 à 13:43

    Comme Giboulée, je l'ai apprise en "vieux françois", il y a..... !!!

    Belle journée, bonnes vacances et gros bisous

    7
    fred
    Dimanche 10 Avril 2022 à 02:17

    merci à toi de faire revenir des bons souvenirs de l'apprentissage de cette chanson au collège !!! ça fait longtemps ! bisous

    8
    Ghislaine37
    Dimanche 10 Avril 2022 à 08:29

    Bonjour Mimi

    Merci pour cette très belle poésie,

    que je connais par cœur.  

    Je l'ai apprise à l'école primaire.

    J'Adore cette poésie.

    Bonne journée ensoleillée.

    Gros bisous.

    9
    Mimie
    Dimanche 10 Avril 2022 à 08:32

    bonjour ma Mimi

    merci pour cette poésie !! j'ai du l'apprendre car le début me dit quelque chose mais ma mémoire fait défaut !!

    passes un bon dimanche , amitiés à Gégé

    je vous embrasse

    Mimie

    Gif scintillant Bon Dimanche avec fleurs et papillon animé - les gifs  animés de dentelledelune



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :