• Poésie que j'aime !

     

    Poésie que j'aime !

     

    L'Horloge

    Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible,
    Dont le doigt nous menace et nous dit :  » Souviens-toi !
    Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d’effroi
    Se planteront bientôt comme dans une cible,

    Le plaisir vaporeux fuira vers l’horizon
    Ainsi qu’une sylphide au fond de la coulisse ;
    Chaque instant te dévore un morceau du délice
    A chaque homme accordé pour toute sa saison.

    Trois mille six cents fois par heure, la Seconde
    Chuchote : Souviens-toi ! – Rapide, avec sa voix
    D’insecte, Maintenant dit : Je suis Autrefois,
    Et j’ai pompé ta vie avec ma trompe immonde !

    Remember ! Souviens-toi, prodigue ! Esto memor !
    (Mon gosier de métal parle toutes les langues.)
    Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues
    Qu’il ne faut pas lâcher sans en extraire l’or !

    Souviens-toi que le Temps est un joueur avide
    Qui gagne sans tricher, à tout coup ! c’est la loi.
    Le jour décroît ; la nuit augmente, souviens-toi !
    Le gouffre a toujours soif ; la clepsydre se vide.

    Tantôt sonnera l’heure où le divin Hasard,
    Où l’auguste Vertu, ton épouse encor vierge,
    Où le repentir même (oh ! la dernière auberge !),
    Où tout te dira : Meurs, vieux lâche ! il est trop tard !  »

    Charles Baudelaire, les fleurs du mal

     

    Poésie que j'aime !

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    MissParker
    Samedi 26 Mars 2022 à 07:53
    Jolie poésie! Belle journée ensoleillée Mimi, bisous
    2
    Mimie
    Samedi 26 Mars 2022 à 08:32

    bonjour ma Mimi

    merci pour cette très belle poésie !!

    passes un bon samedi , amitiés à Gégé

    je vous embrasse

    Mimie

    LA POESIE DU JEUDI avec L'Horloge de Baudelaire | Les lectures d'Asphodèle,  les humeurs et l'écriture

    3
    Samedi 26 Mars 2022 à 09:14
    Marie de Clessé

    Bonjour Mimi!!! Oui le temps nous aura tous, mon oncle disait: nous sommes d'une race qui n'en reste pasarf joli poème de Baudelaire

       Bon we ensoleillé à vous toutes

        Bises.

      Marieglasses

    4
    Didine
    Samedi 26 Mars 2022 à 09:27

    Baudelaire nous aura averti le temps est assassin !

    5
    Ghislaine37
    Samedi 26 Mars 2022 à 10:04

    Bonjour Mimi

    Merci de cette poésie que je découvre.

    Le temps passe inexorablement ,

    lentement ou trop rapidement.

    Mais le temps file entre nos doigts.

    Bon Samedi à toutes.

    Gros bisous.

    6
    Samedi 26 Mars 2022 à 10:05

    Merci pour ce poème de Baudelaire

    Le temps passe et on ne peut le retenir

    Bon samedi



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :