• Poésie que j'aime !

     

    Poésie que j'aime !

     

    Le Petit chat

    Poésie que j'aime !

    C'est un petit chat noir effronté comme un page,
    Je le laisse jouer sur ma table souvent.
    Quelquefois il s'assied sans faire de tapage,
    On dirait un joli presse-papier vivant.

    Rien en lui, pas un poil de son velours ne bouge ;
    Longtemps, il reste là, noir sur un feuillet blanc,
    A ces minets tirant leur langue de drap rouge,
    Qu'on fait pour essuyer les plumes, ressemblant.

    Quand il s'amuse, il est extrêmement comique,
    Pataud et gracieux, tel un ourson drôlet.
    Souvent je m'accroupis pour suivre sa mimique
    Quand on met devant lui la soucoupe de lait.

    Tout d'abord de son nez délicat il le flaire,
    La frôle, puis, à coups de langue très petits,
    Il le happe ; et dès lors il est à son affaire
    Et l’on entend, pendant qu'il boit, un clapotis.

    Il boit, bougeant la queue et sans faire une pause,
    Et ne relève enfin son joli museau plat
    Que lorsqu'il a passé sa langue rêche et rose
    Partout, bien proprement débarbouillé le plat.

    Alors il se pourlèche un moment les moustaches,
    Avec l'air étonné d'avoir déjà fini.
    Et comme il s'aperçoit qu'il s'est fait quelques taches,
    Il se lisse à nouveau, lustre son poil terni.

    Ses yeux jaunes et bleus sont comme deux agates ;
    Il les ferme à demi, parfois, en reniflant,
    Se renverse, ayant pris son museau dans ses pattes,
    Avec des airs de tigre étendu sur le flanc.

                              Edmond ROSTAND

     

    Poésie que j'aime !

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Edelweiss
    Samedi 14 Novembre 2020 à 08:59

    Merci beaucoup pour ce joli poème

    bonne journée

    2
    Samedi 14 Novembre 2020 à 09:20

    CC... Quelle belle poésie !

    Merci du partage Mimi

    Douce journée, bisous

    3
    Samedi 14 Novembre 2020 à 09:22

    merci pour ce joli poeme du chat noir, bises

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

    4
    Mimie
    Samedi 14 Novembre 2020 à 09:27

    bonjour ma Mimi

    merci pour cette jolie poésie !!

    passes un bon samedi

    je t'embrasse

    Mimie

    Bon appétit - Chatons - Lait - Gif animé - Gratuit - Le blog de  lemondedesgifs.over-blog.com

    5
    MarieNicole
    Samedi 14 Novembre 2020 à 09:36

    Chat chat

    joli poème

    Bon week-end. Bisous.

    6
    Ghislaine37
    Samedi 14 Novembre 2020 à 10:12

    Bonjour Mimi

    Une jolie découverte avec cette

    très belle poésie.

    J'Aime beaucoup.

    Merci beaucoup.

    Gros bisous.

    7
    Samedi 14 Novembre 2020 à 11:50
    Marie de Clessé

    Edmond Rostand, un grand poète, ce poème sur le petit chat est superbe, on a l'impression d'y être, Merci de nous le faire découvrirsmile

    Bon WE à toutes

    Bises. Marie

    8
    malène
    Samedi 14 Novembre 2020 à 12:18

    Merci Mimi pour ce doux partage.

    Bon week-end. Bisous

    9
    Samedi 14 Novembre 2020 à 12:31

    Re moi Mimi

    - J'adore les chatounets en ayant 2 ds ma maisonnée : Boule & Noirot -

    Un bel hommage ... 1000 mercis

    Câlins du samedi matin

    10
    amélie
    Samedi 14 Novembre 2020 à 14:23

    Joli poème

    11
    lamisse
    Samedi 14 Novembre 2020 à 17:44

    Bonjout Mimi,

    Très touchant ce joli poème, merci de tes recherches et surtout de te strouvailles. Je te souhaite un bon week-end . Bises. Lamisseyesglasses

    12
    Josianne60
    Samedi 14 Novembre 2020 à 20:19

    Très joli poème, merci beaucoup. Bonne soirée

    13
    Giboulée50
    Samedi 14 Novembre 2020 à 20:48

    Magnifique!

    Merci pour ce partage!

    J'aime beaucoup Edmond Rostand!

    Bonne soirée

    14
    fred
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 06:25

    merci pour ce joli poème ! très réaliste ! il a vraiment bien regardé le chaton en écrivant ! bon dimanche bisous

    15
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 09:29

    Merci beaucoup pour cette jolie poésie et j'adore les chats noirs ou pas ,les chiens ,les oiseaux  et ..........

    bises et bon dimanche!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :