• Petite histoire des boules à neige... cartonnettes

     

    Petite histoire des boules de neige... cartonnettes

     

    La véritable histoire des boules à neige

    On pense que les boules à neige sont bien nées en France mais à Paris lors de l’exposition universelle de 1878.
    Le commissaire des Etats-Unis présent sur place décrit de mystérieux
    presse-papiers… « [fait] de verre soufflé, emplis d'eau,
    montrant à l'intérieur une figurine d'homme
    s'abritant sous un parapluie.
    Ces boules contiennent aussi une poudre blanche qui, en retournant le presse-papier, tombe en imitant une tempête de neige ».

    La boule à neige était née !

    Cependant, Charles Cole, le fameux ambassadeur, ne précisa pas qui avait réalisé cet objet, le mystère planait donc sur ses origines.

    Petite histoire des boules de neige... cartonnettes

    Petite histoire des boules de neige... cartonnettes

    L’inventeur en question pourrait être Pierre Boirre directeur de la verrerie et cristallerie des Lilas en banlieue parisienne qui mit au point des « globes panoramiques » dont nous n'avons
    pas de représentations.

    Par la suite ces aventurines, comme on les appelle parfois,
    connurent un succès grandissant.
    Dès 1889 lors d’une deuxième exposition universelle à Paris des boules à neige contenant une figurine de la toute nouvelle tour Eiffel
    rencontrèrent un très grand succès.
    La boule à neige devint l’un des premiers « bibelots » vendus comme souvenirs sur les plus importants sites touristiques et de pèlerinage français et étrangers.

    Petite histoire des boules de neige... cartonnettes

    Petite histoire des boules de neige... cartonnettes

    Kitsch ou non, les boules à neige font l'objet de collections magnifiques ! 

     

    Un P'tit mot pour recevoir la série de cartonnettes !

    Petite histoire des boules de neige... cartonnettes

     On peut la fabriquer soi-même (informations trouvées sur le net)

    Petite histoire des boules de neige... cartonnettes 

    Il vous faut :
    => un pot en verre hermétique (type pot de confiture)
    => une figurine en plastique (sapin, bonhomme de neige, personnage ... )
    => de la colle forte qui résiste à l'eau (type époxy)
    => des paillettes ou des flocons
    => de l'eau déminéralisée

    Certains ajoutent de la glycérine à l'eau pour l'épaissir et ralentir la chute des paillettes.

    La méthode est simple :
    => Collez le sujet au centre et à l'intérieur du couvercle. Laissez sécher environ 1h. 
    => Versez les paillettes dans le bocal .
    => Remplissez avec l'eau.
    => Refermez bien et agitez !

    Petite histoire des boules de neige... cartonnettes

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 02:25

    A faire avec nos petits enfants, une boule de neige

    bon 11 novembre bises

    2
    Chris Brode
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 03:29

    C'est passionnant, merci pour l'histoire des boules à neige.

    C'est toujours magique une boule à neige et de fait cela n'a pas l'air

    trop compliquée à faire.

    J'aimerai recevoir la série des cartonnettes,

    Bonne journée, bises

    3
    Christiane 90
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 04:15
    Coucou Mimi, je veux bien ces boules à neige. Bonne journée. Bisous
    4
    Patricia
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 05:02
    Very pretty! Thank you, I would love these.
    5
    fred
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 05:15

    très bonne idée de bricolages avec mes trois loulous !et en même temps leurs raconter l'histoire de la naissance de la Boule de Neige !  je veux bien les cartonettes ! merci beaucoup bisous bonne journée

    6
    Bernadette
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 06:34

    Les boules à neige font leur retour.

    J'aime beaucoup.

    Merci pour le tuto de confection.

    Merci de l'envoi des cartonnettes.
    Belle et douce journée.
    Bises no

    Bernadette

    7
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 06:49

    J'adore les boules à neige yes

    Suite à ce bel article, je vais sûrement en fabriquer une...

    MERCI pour l'inspiration !

    8
    Marion
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 07:35

    J'en serais très content.

    C'est vraiment Noël.

    Marion

    9
    lylyne
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 07:42

    Magique ! J'adore ces boules à neige ! merci pour leur histoire, les astuces pour en fabriquer et pour les cartonnettes.
    Bonne journée

    10
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 07:52

    je veux bien la série, merci

    11
    Giboulée50
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 07:53

    Merci pour toutes ces informations!

    J'en ai eu fabriquées par des élèves !

    Bonne journée

    12
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 08:07

    CC... Merci Mimi pour toutes ces infos !!!

    Peux-tu m'envoyer cette très jolie série,STP ???

    Par avance, MERCI yes

    Douce journée, bisous

    13
    christiane
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 08:12

    Une jolie collection que je veux bien recevoir, SVP

    Merci

    14
    Mimi09
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 08:13
    Je veux bien la collection merci
    15
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 08:22

    Merciiiiiiii

    Il y en a de très belles !

    16
    Degryse Chantal
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 08:22

    Je souhaite aussi recevoir la série. J'adore les boules à neige. J'en achète une ou 2 chaque année. Merci d'avance. Bonne journée. Chantal

    17
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 08:25

    un grand merci à toi pour cette histoire des boules de neige, bises et bonne journée

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

    18
    clairwillo
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 08:42

    merci pour l'histoire, je veux bien recevoir la série, merci 

    bonne journée

    19
    alice 47
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 08:45

    Bonjour Mimi je veux bien recevoir cette série ! merci et bon 11 novembre ! Amitiés 

    20
    Mimie
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 09:08

    bonjour ma Mimi

    j'adore les boules à neige chaque année au moment des fêtes j'en achète une !!!

    merci pour ces très belles cartes que je prends volontiers !!

    passes un bon mercredi

    je t'embrasse

    Mimie

    Gifs Boule neige animes, Images Boule neige Noel

    21
    Katoen17
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 09:13
    Merci pour ce partage qui comme toujours fait de nous des personnes plus instruites.
    Merci aussi pour l'envoi elles sont magnifiques. Bises
    22
    mamijo
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 09:15

    Très belles boules de neige que je veux bien recevoir. Merci pour le tuto. Biz Mamijo

    23
    Régine
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 09:56
    Je serais ravie de recevoir ces cartonnées mille mercis bonne journée
    24
    Ghislaine37
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 10:15

    Bonjour Mimi

    Merci pour l'histoire des boules à neige, ainsi que

    pour le tuto de réalisation. 

    Je veux bien recevoir ces jolies cartonnettes. 

    Merci beaucoup.

    Bon Mercredi. 

    Gros bisous.

    25
    Frédérique
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 10:20
    Bonjour Mimi,
    Ça me fait super plaisir de recevoir ces cartonnettes..Elles sont très jolies..
    Bonne journée.
    26
    Peaudane
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 10:36
    Très intéressant article sur les boules à neige. Merci pour le tuto à réaliser avec enfants.
    Merci pour l'envoi de ces jolies marionnettes.
    Bonne journée.
    Amicalement
    27
    Joce84
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 10:44

    Merci pour l'explication des boules de neige , qui sont donc Françaises , merci aussi pour ton partage des cartonnettes ,bonne journée ,bises 

     

    28
    anne91
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 11:00

    bonjour, je veux bien recevoir ces superbes cartonnettes.

    c'est vrai qu'elles sont magiques ces boules.

    bonne journée

    29
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 11:11

    Comme elles sont charmantes ces petites cartonnettes je les veux bien et merci pour le tutoriel !

    30
    france55
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 12:14

    ces boules à neige me rappellent tant de souvenirs 

    merci de m'envoyer les séries 

    France

    31
    danielle c
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 12:49

    bonjour,

    et merci pour toutes ces infos-je veux bien recevoir ces cartonnettes-bon 11 novembre

    danielle c

    32
    malène
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 13:12

    Je vais garder précieusement tes explications, j'ai rêvé, enfant, d'avoir une de ces boules à neige. J'aimerais recevoir ces cartonnettes. Merci Mimi.

    33
    Ln du Ventoux
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 13:49

    Merci pour le tuto ..et cette nouvelle série !

    Bonne journée ...

    34
    Nanette
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 15:17

    Bonjour Mimi,

    Qu'est-ce qu'on est gâtée !!!

    Je serais très heureuse de recevoir ces cartonnettes sur les boules de Noël car elles sont toutes plus belles les unes que les autres...

    D'avance, un tout grand merci pour ce beau partage qui me fait bien plaisir.

    Merci également de nous avoir rappelé leur histoire.

    Bonne après-midi ensoleillée chez nous.

    35
    scoopette
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 15:19

    Bonjour, peut-être en faire aussi moi même pour la déco ? Les cartonnettes sont magnifiques et je suis bien sûr preneuse. Un grand merci et bonne journée, gros bisous Sylviane

    36
    monique
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 17:20

    Très belles ces boules de neige  ,merci pour l'histoire

    Je veux bien recevoir ces cartonnettes

    Merci

    Bonne soirée

    37
    Nathflo
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 17:30

    Bonjour,

    je serai intéressée par les jolies boules-de-neige ! Bonne fin de journée 

    38
    Anna Maria
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 18:49

    Muchas gracias!!!    Anna Maria

    39
    Talou
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 18:53

    bonsoir mimi, ces cartonnettes de boules à neige sont très jolies ! on sent Noêl approcher ! j'aimerais bien les recevoir . un grand merci pour ce partage

    40
    Mémé M
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 19:56

    Merci infiniment ma Chère Michèle, je me coucherai moins bête ce soir !!! 

    Merci pour les explications... dommage que je n'aie pas de petit près de moi, je me serais régalée à faire cette boule avec lui !

    Merci de bien vouloir m'envoyer les cartonnettes, je les aime beaucoup.
    Bonne soirée et gros bisous.

    41
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 20:54

    Merci pour ce billet j'adore les boules à neige elles m'ont toujours fait rêver et il y a trois ans, je m'en suis offert une de Noël

    Bisous et douce soirée

     

    42
    memie yoyo
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 21:52

    Merci  pour les explications des boules à neige et comment en faire.

    J'aimerai bien recevoir les cartonnettes , merci par avance

    43
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 10:30

    Très intéressant ton article et merci pour le tutoriel... cela m'a donné des idées.... Bises

    44
    Gef37
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 16:14

    Bonjour Mimi

    Superbes ces boules à neige de Noël! Merci pour leur histoire

    Je veux bien recevoir ces très jolies cartonnettes

    Je te remercie

    Bonne journée

    Bises

    45
    Raymonde
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 16:49

    Coucou très chère Mimi,

    Veux-tu bien m'envoyer tes magnifiques cartonnettes ?

    Gros bisous et bonne soirée.

    46
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 18:49

      L'ENVOI  EST  PARTI

    47
    Evy
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 07:16

    Bonjour Mimi,

     

    Merci de m'envoyer aussi ces jolies cartonnettes "boules à neige" cool

     

    Bonne journée Mimi 

    Bizzzyes

     

      • Samedi 14 Novembre 2020 à 11:58

        Merci, l'envoi est parti

    48
    Pascale
    Samedi 14 Novembre 2020 à 17:58

    Oh Mimi !

    Je les collectionne !

    Mais je n'en ai pas encore en carte.

    Ce serait sympa de me les envoyer.

    Merci

      • Samedi 14 Novembre 2020 à 19:37

        Merci, l'envoi est parti

         

    49
    Lundi 16 Novembre 2020 à 22:50

    bonsoir,puis-je les avoir aussi,svp,merci,gros bisous

      • Mardi 17 Novembre 2020 à 11:32

        Merci, l'envoi est parti

    50
    Maxante
    Mardi 17 Novembre 2020 à 23:55

    Je veux bien recevoir cette si jolie série!! Merci Mimi

      • Mercredi 18 Novembre 2020 à 11:39

        Merci, l'envoi est parti

         

    51
    Cchouette
    Samedi 28 Novembre 2020 à 20:17

    merci pour tous ces renseignements ; je veux bien les cartonettes et je vous en remercie d'avance.

      • Dimanche 29 Novembre 2020 à 20:35

        Merci, l'envoi est parti

    52
    Lundi 30 Novembre 2020 à 00:00

    J'avais raté celles-là, elles sont magnifiques et je veux bien les recevoir

    Merci Mimi

      • Lundi 30 Novembre 2020 à 13:45

        Merci, l'envoi est parti

         

    53
    coquelicot
    Lundi 7 Décembre 2020 à 02:34
    coquelicot

    Bonsoir , 

    pourrais tu m'envoyer la série stp .

    Merci beaucoup .

    L'idée pour faire une boule de neige est géniale , je vais essayer demain !

    Bonne semaine 

    Bisous bisous 

      • Lundi 7 Décembre 2020 à 14:55

        Merci, l'envoi est parti. Bisous.

         

    54
    marou48
    Lundi 4 Janvier 2021 à 17:08

    Bonjour,

    Je vous réponds un peu tard mais nous aussi nous aimons les boules à neige surtout ma fille, et maintenant j'en connais l'histoire c'est un réel plaisir. Pour Noël, ma fille et ma petite fille ont reçu une boule à neige.

    Merci Mimi pour toutes ces recherches 

    Bisous Sylvie

      • Mardi 5 Janvier 2021 à 09:24

        Merci Sylvie, l'envoi est parti. Bisous.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :