• Les dessous élégants Belle époque (cartonnettes)

    L'histoire du corset à la belle époque..... et bien sûr de jolies cartonnettes !

     

    Les dessous élégants (cartonnettes)

     

     

    C'est grâce à Inés Gaches Sarraute, célèbre corsetière née en 1853, que le corset "droit devant" ou "belle époque" va voir le jour.

    Les dessous élégants (cartonnettes)

    Diplômée de médecine, Inés veut adapter le corset pour qu'il respecte et s'adapte à l'anatomie de la Femme. Jusque là, le corset "sablier" se bornait à serrer la taille et provoquait au fil des années d'utilisation la descente des organes internes et de la peau vers le bas ventre à l'origine de nombreux maux.


    Les dessous élégants (cartonnettes)

    Illustration de l'ouvrage de Mme Gache-Sarraute

    "sablier" à gauche – "droit devant" à droite

     

    Elle dessine donc de nouveau patron, plus long, parfaitement droit et extrêmement rigide ne poussant plus vers le bas mais à l'intérieur les organes (!!!).

    Voir l'ouvrage de Mme Gaches-Sarraute publier en 1900 au édition Masson : Le Corset : étude physiologique et pratique. 

    La silhouette devient très cambrée, plus altière et élégante. C'est ce corset "droit devant"qui va donner aux femmes l'allure si caractéristique de la Belle Époque.

    Les dessous élégants (cartonnettes)

    L'argument anatomique fit adopter très rapidement ce nouveau corset dans le monde entier d'autant plus vite que les femmes se rendirent vite compte qu'elles pouvaient obtenir une taille encore plus fine !!!!

    Les dessous élégants (cartonnettes)

    "Les dessous élégants" journal du corset et du jupon - août 1905

    On s'aperçu également qu'il n'était pas aussi parfait que cela, provoquant des maux de dos imposant une cambrure bien trop fortes aux reins....

    Les dessous élégants (cartonnettes)

     

    De toute façon le corset va bientôt disparaître (1920/30) au profit des "gaines" élastiques marquant moins la taille mais affinant les hanches et les cuisses pour se plier à l'esthétique du moment qui demandait une silhouette plus "tubulaire" aux femmes.

    Les dessous élégants (cartonnettes)

     

    Un P'tit mot, je vous envoie la série avec plaisir !

      

    Les dessous élégants (cartonnettes)

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Août 2013 à 10:07

    Bravo pour ton petit compte-rendu sur le corset, tu es super. Moi, perso, je n'aurai pas aimé naître à cette époque pour ne pas porter ça!!!!!!


    J'aimerai bien ces petites cartonnettes STP


    Bisous et bon we

    2
    Samedi 31 Août 2013 à 13:35

    Merci j'ai eu plaisir de lire ce petit compte rendu, les tenues féminines de la belle époque étaient superbes et d'une très grande élégance, mais alors quel inconfort par rapport à nos tenues actuelles. j'ai gouté cet inconfort le jour de mon mariage et quitté le corset en cours de soirée.

    3
    Claire.D
    Lundi 9 Septembre 2013 à 15:37

    Re.

    Que de beaux corsets,Peux tu m'envoyer les séries.

    Merci infiniment

    Bises

    Claire

    4
    Mémé M
    Mardi 10 Septembre 2013 à 16:39

    J'adore !     Mais comment se fait-il que je ne reçoive plus les news depuis le 27 Août ?

    Serai heureuse de les recevoir.

    Gros bisous

    5
    Mardi 10 Septembre 2013 à 19:23

    Merci pour vos gentils messages. L'envoi est parti

    6
    lamisse
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 23:07

    Très interressant l'histoire du corset, et belles images. Merci de m'envoyer les cartonnettes si c'est possible. Bises bonne soirée

    Lamisse

    7
    petitebetty
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 16:12

    Bonjour,


    Oui, la taille de ces dames corsettées était superbe mais je ne crois pas que j'aurais supporté ce carcan !


    Puis-je avoir ces jolies cartonnettes ?


    Merci d'avance  et bonne continuation


     

    8
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 22:21

    Merci Lamisse. L'envoi est parti  Bises

    Merci petite Betty. L'envoi est part  Bonne soirée

    9
    claude357
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 16:00

    Bonsoir

    Je serai contente si vous m'envoyez ces cartonnettes delicieuses 

    Merci 

    Bonne soiree

    10
    petitebetty
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 19:51

    Envoi bien réceptionné, Merci, j'adore !


    Bon week-end !


    11
    Mardi 18 Février 2014 à 22:20

    bonsoir c'est une très jolie série, je pourrais la recevoir s'il vous plait?

    merci beaucoup.

    j'aime bien le fait que vous nous racontiez l'histoire du corset.

    12
    Mardi 18 Février 2014 à 22:37

    Merci Billy. L'envoi est parti.

    13
    clinou
    Samedi 18 Octobre 2014 à 23:26
    Merci, pour la si gentille réponse à ma demande, avez vous reçu mon petit mot ?
    Bon dimanche, il va faire un temps superbe
    Clinou
    14
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 12:19

    Merci Clinou. L'envoi est parti.
    J'ai bien reçu votre petit mot auquel j'ai répondu par MP.
    Bon Dimanche.

    15
    Yolande
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 14:36

    Joli mais pas pratique ces corsets,Yolande

    16
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 18:33

    Merci Yolande. L'envoi est parti.

    17
    sniegourotchka
    Samedi 1er Novembre 2014 à 06:33

    La série me plaît bien, sur les corsets.

    Merci pour un envoi.

    18
    Samedi 1er Novembre 2014 à 09:41

    Merci sniegourotchka. L'envoi est parti.

    19
    johana
    Dimanche 1er Février 2015 à 20:14

    bonsoir

    fouillant sur le net je découvre les cartonettes corsets

    superbe je les ajouterai volontiers aux autres

    j'ai tant de fils à ranger!!!

    merci mille fois et +

    johana

    20
    Dimanche 1er Février 2015 à 20:25

    Merci Johanna. L'envoi est parti.

    21
    clinou
    Dimanche 1er Février 2015 à 21:09
    Quelque chose de bizarre s' est produit, j'ai 2 envois mais je n'ai pas les cartonnettes demandées, juste le modèle avec les ecritures et un conseil , si vous les desirez faire Un petit mot
    Pas grave , ce n'est pas si pressé, je l'attends dans un prochain courrier Bises Clinou
    22
    clinou
    Dimanche 1er Février 2015 à 21:21
    Le second message est envoyé pzr une certaine Johanna ?
    Je crains d'etre coupée de vos envois , ai je fait quelques bêtises ?
    A bientôt, j'espere !!!
    23
    Mardi 3 Février 2015 à 19:46

    Merci Clinou. L'envoi est parti.

    24
    france55
    Mercredi 7 Juin 2017 à 21:02

    ces dessous élégants mais dépassés me font penser à mes grands-mères 

    merci 

    France

      • Mercredi 7 Juin 2017 à 21:32

        Merci France l'envoi est parti

         

    25
    Clïnou
    Jeudi 8 Juin 2017 à 13:05
    Elles me plaisent et je rentte chez moi apres 50.jours Hospitalisation! @!!!!!!
    26
    Clïnou
    Jeudi 8 Juin 2017 à 13:06
    Merci.le retour sera plus gai
      • Jeudi 8 Juin 2017 à 13:44

        Coucou Clinou, bon retour et meilleure santé. L'envoi est parti. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :