• Fleurs de Coucou et Cerisiers en fleurs

    Vous souvient-il un peu de ce que vous disiez, Mignonne, au temps des cerisiers ?

     Pour commencer cette belle journée ensoleillée, je vous offre ce beau bouquet de fleurs de coucou
    tout fraichement cueilli d'hier
      

    Coucou et Cerisiers en fleurs

      

    Voilà enfin le printemps qui est vraiment là,
    la nature s'éclate et les cerisiers autour de chez nous (Coulanges la Vineuse - Jussy - St Bris - Irancy et bien d'autres petits villages) sont magnifiques avec leurs bouquets de fleurs ressemblant à des pompons blancs !

     

       Coucou et Cerisiers en fleurs   Coucou et Cerisiers en fleurs

    Tout comme la vigne, les cerisiers se plaisent beaucoup à Irancy. Au printemps, la floraison des arbres est si belle que Hosotte, peintre régional et habitant d'Irancy, l'a immortalisée par ses toiles.

     Coucou et Cerisiers en fleurs

    *  POÈMES  *

    Cerisiers en fleurs

    J'aime voir la neige rose des cerisiers
    Qui poudre, délicatement tous les vergers.
    Là bas, se mirent les clochettes du muguet,
    Dans l'eau limpide du ruisseau tout guilleret.

    J'écoute, couchée dans l'herbe de la prairie,
    Vibrer, le solfège d'un rossignol épris.
    Sur l'azur, un loriot au plumage jauni,
    Emprunte l'habit d'Or du soleil de midi.

    Qu'il est doux le vibrato des ailes d' abeilles,
    Frôlant la soierie du coquelicot vermeil.
    J'entends le vent solfier dans les épis de blés.

    La vague du vent, courbe les tiges germées.
    Je hume l'odeur des foins coupés, bel été.
    Les cerises rougissent, vient le temps d'Aimer.

    Auteur inconnu

    Les Cerisiers

    d'Alphonse Daudet
    (tiré du Recueil "Les Amoureuses")


    Vous souvient-il un peu de ce que vous disiez,
    Mignonne, au temps des cerisiers ?

    Ce qui tombait du bout de votre lèvre rose,
    Ce que vous chantiez, ô mon doux bengali,
    Vous l’avez oublié, c’était si peu de chose,
    Et pourtant, c’était bien joli…
    Mais moi je me souviens (et n’en soyez pas surprise),
    Je me souviens pour vous de ce que vous disiez.
    Vous disiez (à quoi bon rougir ?)…donc vous disiez…
    Que vous aimiez fort la cerise,
    La cerise et les cerisiers.

    Coucou et Cerisiers en fleurs

    Vous souvient-il un peu de ce que vous faisiez,
    Mignonne, au temps des cerisiers ?

    Plus grands sont les amours, plus courte est la mémoire
    Vous l’avez oublié, nous en sommes tous là ;
    Le cœur le plus aimant n’est qu’une vaste armoire.
    On fait deux tours, et puis voilà.
    Mais moi je me souviens (et n’en soyez surprise),
    Je me souviens pour vous de ce que vous faisiez…
    Vous faisiez (à quoi bon rougir ?)…donc vous faisiez…
    Des boucles d’oreille en cerise,
    En cerise de cerisiers. 

     Coucou et Cerisiers en fleurs

     Vous souvient-il d’un soir où vous vous reposiez,
    Mignonne, sous les cerisiers ?

    Seule dans ton repos ! Seule, ô femme, ô nature !
    De l’ombre, du silence, et toi…quel souvenir !
    Vous l’avez oublié, maudite créature,
    Moi je ne puis y parvenir.
    Voyez, je me souviens (et n’en soyez surprise),
    Je me souviens du soir où vous vous reposiez…
    Vous reposiez (pourquoi rougir ?)…vous reposiez…
    Je vous pris pour une cerise ;
    C’était la faute aux cerisiers.

       

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Avril 2013 à 12:36

    Je suis toujours en admiration devant votre blog 

    Je ne sais que dire c'est si beau J'en suis bouche bée

    Merci de nous épater

    marie59290

    2
    Mémé M
    Vendredi 19 Avril 2013 à 13:25

    Merci de toujours trouver le poème, l'image, le mot juste et de le faire partager !

    Très amicalement

    Mémé M

    3
    Vendredi 19 Avril 2013 à 13:30

    ce bouquet est en effet très printanier,j'ai la chance d'en avoir dans mon jardin

    bises

    4
    Vendredi 19 Avril 2013 à 14:16

    Bonjour Mimi.Trés jolis poèmes. Chez nous aussi en Périgord les cerisiers sont en fleurs, éspérons qu'il n'y aura pas de gelée, car cette année besoin de faire des conserves!!! Plus aucune avance, deux ans de suite que tout gèle au mois de Mai Bisous.

    5
    Vendredi 19 Avril 2013 à 18:18

    Les bouquets de coucou, c'est l'odeur même du printemps dans la maison!Quand le soleil sera de retour, j'irai en cueillir un gros bouquet en pensant à toi et à tes jolis poêmes de printemps.

    6
    Vendredi 19 Avril 2013 à 18:39

     Merci Marie pour votre gentil commentaire ! Bonne soirée

     Merci Mémé M. Je suis ravie de vous faire plaisir . Amitiés

     Merci Michelle. C'est la première fois que j'en vois autant. Bises

     Merci Chantal. L'année dernière, j'ai pu faire quelques pots de confitures malgré le gèle. Croisons les doigts jusqu'aux saints de glaces. Bisous

     Merci Marie-Libellule pour cette jolie pensée. Bisous 

    7
    lamisse
    Vendredi 19 Avril 2013 à 21:04

    Bonjour Mimi,

    souvenirs,souvenirs,

    Merci pour ces jolis moments partagés, le bouquet de coucou me ramène petite fille avec  mes copines et ensuite ceux de mes enfants.  Je ne te parle même pas des photos de cerisiers en fleurs , je sais qu'ils en ont replantés beaucoup dans la région de St Bris alors qu'il y a plus de 20 ans ils arrachaient tout.

    Gros bisous et bon we en terre icaunaise

    8
    Vendredi 19 Avril 2013 à 21:35

    merci beaucoup pour ces jolies photos printanières et pour les poèmes !

    bonne soirée

    Maryse

    9
    Vendredi 19 Avril 2013 à 22:43

     Coucou Lamisse, je suis heureuse que mon article te rappelle de bons souvenirs. Bisous et bon we également.

     Merci Maryse de ta visite. Bon week-end



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :