• Cartonnettes poupées kokeskis

    Offrir une kokeshi au Japon est le synonyme d’une démonstration d’amour ou d’amitié !!! C'est pourquoi.....

    Cartonnettes poupées kokeski

     Offrir une kokeshi au Japon est le synonyme d’une démonstration d’amour ou d’amitié

     

     C'est pourquoi je vous offre ces cartonnettes en toute Amitié ! Pour vous remercier de vos visites et de vos gentils commentaires qui me font tellement plaisir !

     

    Cartonnettes poupées kokeski   Créées il y a plus de cent cinquante ans, les kokeshis sont de petites poupées japonaises fort populaires composées de bois et originaires du nord de l’archipel.

     

     Cartonnettes poupées kokeski

     

    Origines traditionnelles 
     
    Selon diverses histoires et légendes populaires, les toutes premières poupées japonaises traditionnelles auraient vu le jour au milieu de l’ère Edo (1600 - 1868), dans la région de Tohoku. À l’époque, elles étaient considérées comme de véritables présents à la forte symbolique et étaient bien souvent retrouvées dans de nombreuses chaumières, notamment dans les coffres à jouets des enfants des paysans.

     

    Cartonnettes poupées kokeski

      

    Elles sont alors taillées dans du bois de cerisier, de poirier, de cornus ou d’érable, puis peintes de manière artisanale. Afin d’être correctement taillé, le bois est laissé à sécher sur une période de un à cinq an(s). Une fois prêt, l’artisan sculpte alors une tête toute ronde qu’il attache à un corps long et cylindrique. Sa taille peut varier d’un dizaine à une quarantaine de centimètres et son style, quant à lui, évoluera énormément durant les années.

      

    Cartonnettes poupées kokeski

      Généralement, la poupée est alors décorée de fleurs et d’ornements, puis recouverte d’une couche de laque, afin de la vernir et de lui donner un aspect reluisant. Cette forme, cette texture et ces couleurs, recherchées, se veulent avant tout être un bon présage pour l’enfant qui recevra le présent. Aujourd’hui au Japon, leur dimension est plutôt affective que bienveillante. 

     Cartonnettes poupées kokeski

    Un p'tit commentaire, je vous envoie le PDF !!!!! 

      

      

    Pour celles qui aimeraient broder des kokeshis voici des grilles gratuites que j'ai trouvé sur le net :

    Fées moi Rêver 
    http://feesmoirever.fr/index.php?tag/Kokeshi

    Blog de Valy (alphabet des kokeshis)

    http://www.blogdevaly.com/article-kokeshi-h-43676130.html 

     Cartonnettes poupées kokeski

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    jeanna
    Dimanche 28 Avril 2013 à 07:08

    oh oui elles sont superbes merci

    bizzz

    Jeanna

    2
    Mémé M
    Dimanche 28 Avril 2013 à 07:16

    Elles sont adorables, et serais très heureuse d'en recevoir le PdF. Merci d'avance et bonne journée. Bisous bisous dominicaux.

     

    3
    Nanou45
    Dimanche 28 Avril 2013 à 07:38

    Bonjour, trop jolies ces koheshis, je veux bien le pdf, merci d'avance, bonne journée biz

    4
    claude357
    Dimanche 28 Avril 2013 à 08:18

    Bonjour,

    Trop belles ces poupees !!

    Merci pour leurs origines.

    Merci de me les envoyer.

    Bon dimanche

    5
    Dimanche 28 Avril 2013 à 09:31

    j'aime beaucoup les kokeshis, et j'aimerai bien recevoir celles-ci. C'est une belle idée, Merci.

    Bon dimanche, bises

    6
    Dimanche 28 Avril 2013 à 10:09

    Oh quelles sont belles et oui je les aimerai bien  STP.


    Merci Mimi pour tout ce que tu nous offres et comme j'ai commencé les petites xxxxx je vais allée faire un petit tour sur les liens que tu nous as donné.


    Gros bisous Mimi et bon dimanche

    7
    hugo212
    Dimanche 28 Avril 2013 à 17:54

    très jolies cartonettes

    merci pour le partage

    Martine

    8
    Lamisse
    Dimanche 28 Avril 2013 à 18:26

     Bonjour Mimi,

    Toujours partageuse, c'est vraiment gentil, et ces petites poupées sont très jolies. En ce moment j'en brode pour mes petites filles, d'après le livre "Kokeshi au fil des mois" d'Isabelle Haccourt Vautier, je te le recommande (acheté à auxerre en décembre dernier).

    Merci par avance du PDF. Bon dimanche.

    Lamisse

    9
    Dimanche 28 Avril 2013 à 20:48

     rhoooooooo elles sont trooop belles

    je les voudraient bien s'il te plait

    merci merci beaucoup

    bonne soirée

    10
    Dimanche 28 Avril 2013 à 21:54

    Merci à vous toutes pour vos gentils commentaires.
    L'envoi est parti
    Je vous souhaite une bonne semaine.

    11
    Mercredi 15 Mai 2013 à 08:46

    Ma visite de tes pages est due à une recherche sur les modèles d'Isabelle H. Vautier...
    mais ces petites Kokeishis seraient un présent d'anniversaire génial
    pour une de mes petites patientes d'orthophonie en fin de mois
    Me les enverrais-tu ?

    Cordialement  Giovinetta

    12
    Mercredi 15 Mai 2013 à 09:45

    Je t'envoie ces cartonnettes avec plaisir. Bon Anniversaire à ta petite patiente. Amicalement. Bonne journée

    13
    KMILLE06
    Samedi 18 Mai 2013 à 14:22

    Merci pour l'explication sur la signification des Kokeshi


    J'aimerais beaucoup obtenir les cartonettes car je dois organiser ma boite à rubans


    merci

    14
    Samedi 18 Mai 2013 à 14:29

    L'envoi est parti   bon rangement. Bon WE.

    15
    Jeudi 23 Mai 2013 à 20:20

    wouah elles sont superbes je veux bien le pdf

    merci d avance

    amitié

     

    16
    marina
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 09:33

    merci pour le kokeski,j'adore

    17
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 10:31

    Merci Marina. L'envoi est parti.

    18
    marie
    Lundi 3 Février 2014 à 19:17

    elles sont superbes merci

    19
    Lundi 3 Février 2014 à 20:59

    Merci Marie. L'envoi est parti.

    20
    Mardi 18 Février 2014 à 22:51

    hello

    merci d'avance de m'envoyer ses séries s'il vous plait.

    elles sont toutes chouettes.

    merci

    21
    Mercredi 19 Février 2014 à 10:31

    Merci Billy. L'envoi est parti.

    22
    Ghislaine37
    Mercredi 19 Février 2014 à 17:14

    Bonjour

    J'aimerai bien recevoir ces superbes cartonnettes kokeskis.

    Merci beaucoup.

    Bises.Bien amicalement.

    23
    Mercredi 19 Février 2014 à 22:34

    Merci Ghislaine. L'envoi est parti.

    24
    Val38
    Mardi 25 Février 2014 à 21:40

    Bonsoir, je veux bien le pdf aussi

    25
    soso27110
    Jeudi 20 Mars 2014 à 09:50

    oui oui oui. trop jolies. on peux en faire des cartes à collectionner aussi. puis-je avoir le PDF, s'il te plait. merci pour ces généreux et magnifiques partages. bizzzzz

    26
    Jeudi 20 Mars 2014 à 19:39

    Merci Soso. L'envoi est parti.

    27
    Jeudi 20 Mars 2014 à 19:43

    il faut peut etre que je donne mon mail

    nath895@hotmail.fr

    merci

     

    28
    Jeudi 20 Mars 2014 à 19:44

    désolée j avais fait un message qui n est pas passé

    je demandais si je pouvais les recevoir ces jolies cartonnettes

    merci d avance

    29
    Vendredi 21 Mars 2014 à 22:40

    Merci Nathalie. L'envoi est parti.

    30
    Evy
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 00:01

    Bonjour mimi, est-il trop tard pour recevoir ces cartonnettes? Si c'est encore possible ,merci , elles sont trop jolies.

    31
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 09:08

    Merci Evy. L'envoi est parti

    32
    Clau 73
    Lundi 16 Mai 2016 à 15:03

    qu'elles sont jolies tes kokeshis! et elles me seraient utiles en ce moment,

    peux-tu me les envoyer s'il te plaît?

    Merci beaucoup et bon lundi de Pentecôte

      • Lundi 16 Mai 2016 à 17:05

        Merci Clau, l'envoi est parti

    33
    marina
    Mardi 17 Mai 2016 à 09:41

    grazie mille sono delizioseyeskiss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :