• Bon Lundi de Pâques !

    Article programmé

     

    Bon Lundi de Pâques !

    Coutumes du lundi de Pâques

    On a souvent des jours pluvieux au printemps, l'eau est associée au lundi de Pâques depuis longtemps.

    Autrefois, la légende disait que les filles qui se lavaient ce jour-là le visage avec de l'eau de source ou avec la rosée du matin deviendraient plus jolies.

    Dans certains pays le lundi de Pâques est plus connu sous "lundi mouillé."

    Les polonais s'aspergent d'eau, symbole de la vie.

    En Hongrie les garçons aspergent les filles de parfum, ceci porte chance. Les filles doivent récompenser les garçons en leur donnant des oeufs de Pâques.

    En Angleterre, le lundi et le mardi de Pâques, les garçons vont de maison en maison transportant une chaise décorée de fleurs. Quand la fille s'assoie sur la chaise, ils la soulèvent dans les airs trois fois, cela doit lui porter chance. Elle remercie les garçons en les embrassant. Le lendemain c'est au tour des filles de soulever les garçons dans la chaise.

    En France comme dans beaucoup d'autres pays on se repose le lundi de Pâques.

    Bon Lundi de Pâques !

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    jacqueline de toulon
    Lundi 6 Avril 2015 à 01:08

    Bonsoir,merci pour cet anecdote .Je n'ai pas reçu la grille de la suite du sal.Merci,bonne nuit.

    2
    catherine
    Lundi 6 Avril 2015 à 06:37

    bonjour mimi 

    belle enecdote toujours bon a savoir d ou vienne ces origine

    bon lundi de paques

    3
    gigi de férel
    Lundi 6 Avril 2015 à 08:20

    Bonjour Mimi,

     

    Et bien c'est un Lundi de Pâques sous le soleil partout en France cette année!!!

    Après avoir lu votre post j'ai ressorti toutes mes photos et j'ai pu constater qu'heureusement il y a eu quand même beaucoup de Pâques ensoleillés depuis 50 ans  !!! La chasse aux oeufs est plus gaie.

    Je vous souhaite un très bon Lundi de Pâques et vous remercie pour toutes les informations et anecdotes que vous partager avec nous.

    4
    Lundi 6 Avril 2015 à 09:04

    Bonjour Mimi,

    Depuis que j'ai découvert votre blog je me "régale" tous les matins à la lecture des dictons, us et coutumes et même des "légendes".

    Merci beaucoup pour les us et coutumes de ce jours.

    Je vous souhaite un très joyeux Lundi de Pâques.

    Biz Douby

    5
    Lundi 6 Avril 2015 à 09:21
    Coucou Jacqueline : merci de m'envoyer un message par mail pour avoir ton adresse et je t'envoie l'étape 8 par le biais de mon téléphone. Bonne journée
    6
    mimie
    Lundi 6 Avril 2015 à 09:24

    c'est bien de se remémorer ces coutumes

    merci pour ce partage

    ici après le soleil le temps se couvre grrrrrbad

    bon lundi de Pâques à toi aussi et aux tiens

    bizzzzzz

    Mimiesmile

    7
    Viviane
    Lundi 6 Avril 2015 à 09:35

    les us et coutumes, c'est instructif, merci, bon lundi de pâques et bisous.

    8
    chantal
    Lundi 6 Avril 2015 à 09:54

    hi! hi ! en République Tchéque les garçons tressent une " badine " et vont taper les fesses des filles ! ! celles qui sont touchées offrent des oeufs peints ou en chocolat , et elles finissent également mouillées

    bisous

    9
    Lundi 6 Avril 2015 à 10:15

    Je ne connaissais pas ces coutumes et je suis ravie de les découvrir, merci Mimi. Doux lundi de Pâques!

    10
    claudineb
    Lundi 6 Avril 2015 à 10:30

    Bonjour et Merci

    pour tous ces dictons et anecdotes

    Beau et Bon lundi de Pâques

    Bises

    11
    Ghislaine37
    Lundi 6 Avril 2015 à 10:31

    Bonjour Mimi

    De bien belles découvertes aujourd'hui concernant les us

    et coutumes de différents pays.

    Bon Lundi de Pâques avec le soleil.

    Bises. Bien amicalement.

    12
    Lundi 6 Avril 2015 à 12:17

    Bon lundi de Pâques Mimie ... BISOUS

    13
    Marie-Claire
    Lundi 6 Avril 2015 à 15:48

    Bon lundi de Paques Marie-Claire

    14
    Mardi 7 Avril 2015 à 10:08

        J'espère que tout s'est bien passé chez toi, Mimi!! Nous avons eu , le Lundi des Paques , de faire le barbecue dans le jardin et manger dehors .. l'air fraiche mais le soleil très chaud, bisou gloria

    15
    Edith
    Mardi 7 Avril 2015 à 10:10

    Bonjour Mimi,

    Merci pour ce partage, nous nous avons eu le soleil ce lundi de Pâques.

    Bonne journée, bises

      • amonileonard
        Lundi 28 Mars 2016 à 15:54

        merci

      • amonileonard
        Lundi 28 Mars 2016 à 15:55

        merci gentil

    16
    paloma34
    Mardi 7 Avril 2015 à 11:56
    bonne paques avec du retard^^
    biz
    17
    angel_nath
    Mardi 14 Avril 2015 à 10:23

    bonne pâques avec du retard désolé j'étais en vacances!

    bisous

    18
    amonileonard
    Lundi 28 Mars 2016 à 15:55

    merci bcp

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :