• Bon Lundi de Pâques !

    Bon Lundi de Pâques !

    Coutumes du lundi de Pâques

    On a souvent des jours pluvieux au printemps, l'eau est associée au lundi de Pâques depuis longtemps.

    Autrefois, la légende disait que les filles qui se lavaient ce jour-là le visage avec de l'eau de source ou avec la rosée du matin deviendraient plus jolies.

    Dans certains pays le lundi de Pâques est plus connu sous "lundi mouillé."

    Les polonais s'aspergent d'eau, symbole de la vie.

    En Hongrie les garçons aspergent les filles de parfum, ceci porte chance. Les filles doivent récompenser les garçons en leur donnant des oeufs de Pâques.

    En Angleterre, le lundi et le mardi de Pâques, les garçons vont de maison en maison transportant une chaise décorée de fleurs. Quand la fille s'assoie sur la chaise, ils la soulèvent dans les airs trois fois, cela doit lui porter chance. Elle remercie les garçons en les embrassant. Le lendemain c'est au tour des filles de soulever les garçons dans la chaise.

    En France comme dans beaucoup d'autres pays on se repose le lundi de Pâques.

    Bon Lundi de Pâques !

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    francoise31
    Lundi 21 Avril 2014 à 08:48

    merci pour toutes ces infos

    bon lundi de Pâques à toi et ta famille

    bizz

    2
    dominique
    Lundi 21 Avril 2014 à 09:34

    ici aussi lundi de Pâques "mouillé".

    Merci pour cet article très intéressant.

    Bonnne journée

    3
    mémé M
    Lundi 21 Avril 2014 à 09:41

    Merci pour pour ces traditions, on découvre toujours plein de choses sur votre site. Merci.

    Ici, Lundi de Pâques triste, gris, pas chaud...

    Bonne journée et gros bisous.

    4
    chispa
    Lundi 21 Avril 2014 à 09:54
    Merci beaucoup
    Merci pour ses infos, très sympa
    Heureusement que je suis pas anglaise car c'est pas moi qui arriverais à lever la chaise mdr
    5
    Ghislaine37
    Lundi 21 Avril 2014 à 10:03

    Bonjour Mimi

    Bon lundi de Pâques à toi aussi. Merci pour toutes ces anecdotes.Ici en Touraine le ciel est  gris, mais pas de pluie pour le moment.

    Bonne journée.Bises.Bien amicalement.

    6
    mimie
    Lundi 21 Avril 2014 à 10:32

    ah bah si j'avais su ce matin je me serais lavée avec la rosée  !!!  lol

    merci pour ces infos pour l'instant c'est grand soleil et chaleur mais ils annoncent de l'orage pour cet après midi bah on verra bien !!

    bon lundi de Pâques

    bizzzzz

    Mimiesmile

    7
    sylvie maminou
    Lundi 21 Avril 2014 à 10:50

    Merci, je ne connaissais pas toutes ces traditions

    bon lundi de Pâques ; je reçois ma fille, mon gendre et mes 2 grands

    petits enfants qui vont quand même chercher les oeufs

    Bisous

    sylvie maminou

    8
    Edith
    Lundi 21 Avril 2014 à 11:21

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations,

    J'espère que tu as passé un bon dimanche de Pâques et te souhaite un bon lundi

    Bises

    9
    Lundi 21 Avril 2014 à 14:40

    Merci Mimi,


    bon Lundi de Pâques à toi aussi je suppose que vous l'avez passé tous les 2 avec Gégé!!!


    Gros bisous à vous 2

    10
    Lundi 21 Avril 2014 à 15:12

    Ben oui, tous les 2 ......... Bisous et merci  !

    11
    paloma34
    Lundi 21 Avril 2014 à 16:54

    A toi aussi

    biz

    12
    Lundi 21 Avril 2014 à 21:57

    merci pour ces lignes culturelles !

    13
    Michèle
    Lundi 21 Avril 2014 à 23:42

    Merci pour les muguets. Je peux préparer mes décos du 1er mai, après celles de Pâques. Bonne  semaine !

    Michèle

     

    14
    Mardi 22 Avril 2014 à 05:22

    Bonjour, merci, je me souviens maintenant de cette coutume du lundi de Pâques, de se mouiller le visage avec la rosée du matin, que de bons souvenirs. Bises. Chantal

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :