L'Anémone ! cartonnettes 2017
Les anémones appartiennent à la famille des Renonculacées des zones tempérées de deux hémisphères. Le mot « anémone » vient du grec « anémos », le vent. L’anémone est donc la « fleur du vent ». Elle possède en effet des graines plumeuses que le vent emporte à de grandes distances. Elle apprécie d’ailleurs les expositions ventées.
L’anémone est d’origine méditerranéenne. Elle fut introduite dans les pays du Nord vers 1525. Comme elle est très vite étiolée sous les bourrasques printanières, elle est devenue le symbole de l’amour fragile ou menacé, du bonheur intense mais de courte durée. On la trouve dans les enluminures du Moyen Age où elle représente l’abandon et l’éphémère. Elle symbolise la tristesse lorsqu’elle est violette et de la persévérance en dépit de tout lorsqu’elle est rouge.
Dans la mythologie grecque, Anémone est une nymphe dont le dieu du vent, Zéphyr, tomba amoureux. On raconte que Zéphyr avait le cœur aussi grand et insaisissable que le vent. Flore, l’épouse de Zéphyr, les surprit dans leurs ébats, jalouse et furieuse, elle chassa la nymphe au bout du monde. Mais son parfum était si fort que Zéphyr la retrouve rapidement. Sa gaieté retrouvée éveilla des soupçons chez Flore qui se transforma en hirondelle pour le suivre discrètement. Zéphyr avait effectivement retrouvé Anémone. Blessée dans son amour-propre, Flore transforma la nymphe en fleur pour la punir et lui ôta tout parfum pour que plus jamais, Zéphyr, son époux, ne puisse la retrouver. Depuis, l’anémone danse dans le vent et on dit qu’elle ne s’épanouit pleinement que lorsque souffle un léger zéphyr.
Elle n’en est pas moins la fleur d’Adonis, changé par Vénus en une anémone rouge pourpre. Adonis symbolise aussi la mort et le renouveau de la nature. Il était aimé à la fois de Vénus, la déesse de l’amour, et de Perséphone, la reine du royaume des morts. Le conflit entre les deux déesses s’envenima. La haine qu’elles éprouvaient l’une pour l’autre allait crescendo et Jupiter, le dieu suprême de l’Olympe, fut contraint de s’interposer entre les deux rivales. L’arbitre suprême exigea alors, de manière à contenter les deux parties, qu’Adonis passe un tiers de son temps auprès de Vénus, un tiers avec Perséphone, le dernier tiers le laissant libre d’agir à sa guise.
Au cours d’une chasse, Adonis fut tué par un sanglier envoyé par la Déesse Artémis, une déesse lunaire. Des gouttes du sang d’Adonis jaillirent des anémones. Vénus, éplorée, demanda aux dieux infernaux de lui permettre de vivre la moitié de l’année sur Terre, à ses côtés, et l’autre moitié dans les Enfers.
Un P'tit mot pour recevoir les séries !