Fête des Lumières à Lyon !
Annonce officielle : Fête des Lumières 2015
La Ville de Lyon a donc décidé de reporter à décembre 2016 sa programmation, qui s’annonçait prometteuse. Cette année, la Fête des Lumières se transforme en un hommage aux victimes des attentats de Paris. Il aura lieu le 8 décembre. Ce jour-là, tous les Lyonnais sont appelés à illuminer la ville en mettant des lumignons à leurs fenêtres. Les lumignons seront d’ailleurs présents sur la tour Incity et le « crayon » de la Part-Dieu à travers des scénographies spécialement conçues pour l’occasion.
Par ailleurs, les quais de Saône et la colline de Fourvière présenteront l'œuvre de Daniel Knipper, intitulée « Regards ». Programmée initialement, cette fresque composée de gros plans sur les yeux des personnages de tableaux de maîtres, rendra hommage aux victimes des attentats, en faisant également défiler leurs prénoms sur les façades des quais.
D’ici là, afin de faire grandir la mobilisation, 200 000 lumignons seront distribués aux élèves des écoles et vendus aux Lyonnais par des bénévoles au profit de l'association des victimes du terrorisme et de l’association « Rêves » qui est cette année le bénéficiaire de l’opération «Lumignons du cœur ».
2015 sera donc une édition hors norme. La décision de reporter la programmation est évidemment douloureuse pour tous. Et notamment pour les équipes qui avaient mis tant d’énergie et de talent à préparer cette fête : artistes, partenaires, prestataires, associations locales.
La Ville de Lyon a bien conscience des conséquences économiques notamment dans le domaine touristique mais nous sommes dans une situation exceptionnelle et la décision prise, longuement mûrie, est celle de la sagesse. En la prenant, nous assumons notre responsabilité qui est de protéger les Lyonnais.