Fête des Lumières à Lyon !

Publié le par Mimi89

Fête des Lumières à Lyon !

  

Annonce officielle : Fête des Lumières 2015  

La Ville de Lyon a donc décidé de reporter à décembre 2016 sa programmation, qui s’annonçait prometteuse. Cette année, la Fête des Lumières se transforme en un hommage aux victimes des attentats de Paris. Il aura lieu le 8 décembre. Ce jour-là, tous les Lyonnais sont appelés à illuminer la ville en mettant des lumignons à leurs fenêtres. Les lumignons seront d’ailleurs présents sur la tour Incity et le « crayon » de la Part-Dieu à travers des scénographies spécialement conçues pour l’occasion.

Par ailleurs, les quais de Saône et la colline de Fourvière présenteront l'œuvre de Daniel Knipper, intitulée « Regards ». Programmée initialement, cette fresque composée de gros plans sur les yeux des personnages de tableaux de maîtres, rendra hommage aux victimes des attentats, en faisant également défiler leurs prénoms sur les façades des quais.

D’ici là, afin de faire grandir la mobilisation, 200 000 lumignons seront distribués aux élèves des écoles et vendus aux Lyonnais par des bénévoles au profit de l'association des victimes du terrorisme et de l’association « Rêves » qui est cette année le bénéficiaire de l’opération «Lumignons du cœur ».

2015 sera donc une édition hors norme. La décision de reporter la programmation est évidemment douloureuse pour tous. Et notamment pour les équipes qui avaient mis tant d’énergie et de talent à préparer cette fête : artistes, partenaires, prestataires, associations locales. 

La Ville de Lyon a bien conscience des conséquences économiques notamment dans le domaine touristique mais nous sommes dans une situation exceptionnelle et la décision prise, longuement mûrie, est celle de la sagesse. En la prenant, nous assumons notre responsabilité qui est de protéger les Lyonnais.

  

Fête des Lumières à Lyon !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Nous venons de rentrer de Lyon, magnifique hommage hier. Bravo à vous et bisous
Répondre
G
Tu habites Lyon, où sa banlieue ? je ne savais pas ! j'ai habité à Givors pendant 7 ans et j'ai eu la grande chance de travailler à la Bibliothèque Municipale de Lyon pendant un an ! j'adore Lyon ! nous allions souvent à Lyon le soir du 8/12 ; mon petit-fils devrait aller à Lyon à l'Université près de Perrache l'an prochain ; il va falloir trouver un logement, etc ... bises et bonne soirée, Anne-Marie
Répondre
M
Je mettrai aussi des lumignons, même si je suis loin de Lyon. Associons-nous à cette belle initiative ...
Répondre
M
bravo aux Lyonnais pour cette très belle initiative<br /> bonne soirée<br /> bizzzzzzz<br /> Mimie
Répondre
S
Comme chaque année, nos fenêtres brilleront le soir du<br /> 8 décembre grâce à nos lumignons avec une pensée toute particulière<br /> pour les victimes des attentats.<br /> Bonne journée.<br />  
Répondre
M
Bonne journée Marie-Claire
Répondre
G
Retour à quelques années en arrière !<br /> les flammes tremblotantes des lumignons sont magnifiques quand elles se reflètent dans la Saône!<br /> Pour Edith! Je mets des lumignons sur ma fenêtre même n'habitant plus Lyon !
Répondre
P
oui j'ai mon amie qui habite a lyon me l'avais dit remarque il vaus mieux j'ai la sécurité bonne journée bisous
Répondre
V
Une belle initiative, et c'est tellement joli toutes ces lumières, bisous.
Répondre
E
souvenirs d'une ancienne Lyonnaise : dans mon enfance, nous mettions nos bougies sur toutes les fenêtres le soir du 8 décembre, en espérant qu'il n'y ait pas de vent pour les éteindre. Regrets que ça n'existe pas là où je suis maintenant, c'était vraiment une belle tradition et c'est bien de la faire revivre !<br /> Une pensée pour toutes les victimes
Répondre
A
En union de pensées et de ..prières avec vous tous.
Répondre
D
Comme chaque année nous mettrons nos lumignons le 8 décembre sur les fenêtres en pensant à toutes ces victimes et à leurs familles n'oublions pas non plus les blessés physiquement mais aussi psychologiquement<br /> Belle fin de semaine à tous<br />  
Répondre
C
Quelle belle initiative ! Bravo à tous les Lyonnais qui suivront cette idée 
Répondre