Cartonnettes de Caroline et ses amis "ses 60 ans" 2013
D'après l'œuvre de Pierre Probst
Une petite fille blonde
Dans un drôle de monde
C'est Caroline et tous ses amis
Des chats et des chiens
Qui se donnent la main
C'est Caroline et ses copains
Entrez dans la danse
Une histoire commence
Deux grands yeux d'azur
Et Caroline, nous entraîne
Dans ses aventures
Quel que soit l'endroit
Les enfants sont rois
Quand Caroline vient jouer
C'est toujours la gaieté
Une petite fille blonde
Dans un drôle de monde
C'est Caroline et tous ses amis
Des chats et des chiens
Complices et coquins
C'est Caroline et ses copains
Une petite fille blonde
Dans une drôle de ronde
C'est Caroline et ses amis
Avec ses couettes blondes et sa salopette rouge, Caroline ne paraît pas plus que ses 7 ans, mais c'est bien ses 60 printemps qu'elle fête en 2013 !
L'héroïne et ses amis ont séduit des générations d'enfants à travers des aventures pleines d'humour et de bonne humeur.
Sous le dessin soigné de son créateur Pierre Probst, Caroline s'est imposée comme une série jeunesse incontournable.
Pierre Probst, dessinateur précoce Quarante-quatre histoires publiées, des traductions en 15 langues... Caroline a conquis le monde entier. Pierre Probst, son créateur, aurait-il pu imaginer un tel succès, lui qui aurait eu 100 ans cette année ? Né en 1913 dans l'Alsace occupée, il a puisé dans son enfance mulhousienne les futures aventures de ses héros, Caroline, mais aussi Fanfan et Tim et Poum. Sa famille travaille dans le textile. En classe chez les Frères, Pierre Probst, lui, commence déjà à dessiner. Un talent qu'il exprime notamment pour croquer les animaux qu'il regarde à travers les grilles du zoo. Ses escapades donneront naissance aux tout premiers personnages de Caroline : Boum, Pitou et Youpi. L'auteur passe ensuite par les Beaux-Arts et débute sa vie professionnelle par le dessin publicitaire à Lyon (chocolat Suchard, Tonimalt, etc.), jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale ne vienne tout bousculer. Mobilisé en 1939, le dessinateur est fait prisonnier, mais parvient à s'évader. Il met le cap sur Paris, où sa rencontre avec les éditions Hachette en 1953 fait basculer son destin.
Caroline, la petite fille en baskets Alors qu'il a déjà créé tous les animaux qui peupleront les aventures de Caroline, Pierre Probst décide de donner une meneuse à sa petite troupe. C'est ainsi qu'apparaît la petite fille aux couettes blondes âgée, comme la fille de Probst, Simone, de 7 ans. Sa grand-mère mulhousienne, dont le caractère optimiste et bien trempé l'a toujours fasciné, l'inspire également pour le personnage de Caroline, qui portera son prénom. L'éditeur souhaitait un garçon pour héros, mais le tempérament de la fillette en salopette rouge emporte l'adhésion dès les premières parutions. Filles et garçons, personne ne résiste au charme et à l'optimisme de l’aventurière, au fil d'albums parsemés d'humour et de joie de vivre. Espiègle, l'héroïne de Pierre Probst a l'esprit volontaire et parcourt le globe (Caroline au pôle Nord, Caroline visite Paris, etc.). Accompagnée de ses amis (les chiens Bobi, Youpi et Pipo, les chats Pouf et Noiraud...), Caroline n'hésite pas à mener l'enquête (Caroline aux Indes, Caroline détective), et à s'adonner à de nombreuses activités (Caroline aux sports d’hiver, Caroline fait du cheval). Caroline incarne rapidement un féminisme qui ne dit pas son nom : elle préfère les pantalons aux robes, troque ses ballerines contre des baskets ! Ses aventures prônent la fraternité et la solidarité tout en nourrissant l'imaginaire des plus jeunes.
Un p'tit mot, je vous envoie la série !!!