Bon Dimanche en Poésie * 2026 !

Publié le par Mimi89

Lire au coin du feu

Que la pluie à déluge au long des toits ruisselle !
Que l’orme du chemin penche, craque et chancelle
Au gré du tourbillon dont il reçoit le choc !
Que du haut des glaciers l’avalanche s’écroule !
Que le torrent aboie au fond du gouffre, et roule
Avec ses flots fangeux de lourds quartiers de roc !

Qu’il gèle ! et qu’à grand bruit, sans relâche, la grêle
De grains rebondissants fouette la vitre frêle !
Que la bise d’hiver se fatigue à gémir !
Qu’importe ? n’ai-je pas un feu clair dans mon âtre,
Sur mes genoux un chat qui se joue et folâtre,
Un livre pour veiller, un fauteuil pour dormir ?

Théophile GAUTIER
(Poète, romancier, critique d’art français 
Extrait de son recueil Premières poésies)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour cette jolie poésie, de circonstance, il pleut, il pleut sans arrêt et l'on est bien chez soi.
Répondre
L
merci pour cette jolie poésie, bonne journée
Répondre
G
Merci pour cette poésie!<br /> Bon dimanche
Répondre
B
Instant poésie très beau. Le soleil brille chez moi aujourd'hui. Cela va t'il durer ????<br /> Bises du dimanche
Répondre
M
bonjour ma Mimi<br /> merci pour ce bel extrait et pour ta jolie carte dominicale !!<br /> passe un agréable dimanche<br /> je t'embrasse<br /> Mimie
Répondre
P
De très belles photos pour nous mettre dans l'ambiance avec cette très jolie poésie, bon dimanche Mimi, bisous.
Répondre
M
J'aime beaucoup cette poésie ! <br /> Merci Mimi ! <br /> Bon dimanche !<br /> Bisous
Répondre
E
Jolie poésie. Bien au chaud quand il fait mauvais temps au dehors. Bon dimanche
Répondre
M
Merci pour ce joli poème et bon dimanche ,bises.
Répondre
F
Bonjour Merci pour cette poésie de Théophile GAUTIER ! bonne journée bisous
Répondre
P
Merci Mimi pour cette très belle poésie !
Répondre