Fête de la St Nicolas le 6 décembre !

Publié le par Mimi89

LA TRADITION DE SAINT NICOLAS EN FRANCE

Saint Nicolas voyage historiquement accompagné de son âne. C'est pour cette raison que les petits enfants lorrains déposent le 5 Décembre au soir de la nourriture pour l'âne (du foin, du grain ou des carottes) ainsi que quelque chose à boire pour le Saint Nicolas. En échange, la tradition souhaite que le Saint Nicolas apporte des friandises aux enfants sages. En Alsace, le Saint Nicolas apporte une orange et un pain d'épices à son effigie pour les enfants sages et une trique du Père Fouettard pour les autres. 

 

UNE ATMOSPHÈRE AUX SENTEURS D’ORANGES ET D’ÉPICES ! 

Fête de la St Nicolas le 6 décembre ! cartonnettes

Jadis, les épices viennent de très loin, du levant, c’est-à-dire d’Orient, comme l’évêque de Myre. Les épices voyageaient pendant des mois, protégées dans des bateaux avant d’arriver chez nous. Elles étaient rares et chères. Parfois, il arrivait que des bateaux d’Orient soient pris dans une tempête et disparaissent en mer. Les épiciers se sont ainsi placés sous la protection de Saint Nicolas.

Il était donc normal que le 6 décembre, jour où l’on célèbre la fête du Saint Nicolas, les épiciers fassent un gâteau avec leurs propres épices : le fameux pain d’épices. Les oranges et les mandarines viennent d’Espagne et d’Afrique, il leur faut beaucoup de temps pour traverser la mer. Il y en avait donc très peu sur les étals et elles sont réservées aux jours de fête.

Fête de la St Nicolas le 6 décembre ! cartonnettes

 Recette des Pains d'Épices de la St Nicolas

 ICI

Fête de la St Nicolas le 6 décembre ! cartonnettes

 

Publié dans Fêtes et Traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour Mimi,<br /> Un tout grand merci pour la recette des pains d'épices de la St Nicolas que j'essaierai bien !<br /> En effet, d'origine Belge, nos enfants ont eu le bonheur et la chance de fêter Saint Nicolas chaque année de leur enfance. Ce sont de très bons souvenirs que nous gardons même si nous habitons maintenant dans le sud de la France depuis 6 ans.<br /> Merci de nous le rappeler car en plus, mon mari s'appelle Nicolas.<br /> Bonne journée, bonne fin de week-end et encore merci pour tout.
Répondre
A
joyeuses saint Nicolas,gros bisous
Répondre
G
Merci pour cette belle légende que j'ai vécu, une de mes grand-mères était alsacienne!<br /> Bon après-midi!
Répondre
B
Merci pour l'histoire de St Nicolas<br /> Bises<br /> Bernadette
Répondre
P
Avec mes parents nous avons habité l' Allemagne pendant quelques années lorsque j'étais petite, une de mes soeurs tremblée chaque année devant le Père Fouettard, elle se cachait derrière maman, merci pour la recette, bon samedi Mimi, bisous.
Répondre
M
Merci mimi. Toujours aussi merveilleux ces histores<br /> Bonne journée
Répondre
F
bonjour merci pour l'histoire de Saint Nicolas et pour la recette du pain d'épices ! bonne journée bisous
Répondre