Quelques Recettes ...
(boire avec modération)
Recette des Gougères :
Préparation : 1/4 d'heure Cuisson 25 à 30 mn
Ingrédients pour 4 personnes : 1/4l d'eau, 150g de farine,
1/2 cc de sel, 3 ou 4 œufs, 80 g de beurre, 170g d'emmenthal râpé.
Préchauffer le four à 205°C.
Réalisation : amener à ébullition l'eau salée et le beurre.
* Retirer du feu, verser en une seule fois toute la farine, délayer à la spatule de bois.
La pâte doit être très épaisse, la dessécher deux minutes à feu modéré. Hors du feu,
y incorporez un à un les œufs entiers, vigoureusement; la pâte ne doit pas être trop liquide. Ajouter le gruyère râpé. Poivrer.
* Sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson former à l'aide d'une cuillère à soupe bien remplie des petits tas avec la préparation suffisamment espacés (la pâte va gonfler à la cuisson).
Déposer un peu de fromage râpé en surface.
* Mettre au four 25 à 30 mn, jusqu'à ce que les gougères soient
bien dorées. Servir tiède.
Préparation du kir :
Versez dans un verre 1/3 de crème de cassis de Dijon et 2/3 d'Aligoté bien frais.
Pourquoi l'Aligoté ?
Parce qu'essentiellement bourguignon, ce cépage produit un vin blanc vif et frais, fruité et charmeur. Il est le voisin immédiat du cassis et leur mariage se fait donc de lui-même, par bon sens et affinité.
L’histoire du kir bourguignon démarre au début du siècle dernier. Cet apéritif aurait été proposé pour la première fois par Henri Barabant, maire de Dijon de 1904 à 1908. Ce dernier a remplacé le Champagne par un vin blanc agrémenté de crème de cassis pour faire des économies.
Le Chanoine Félix Kir, maire charismatique de Dijon entre 1945 et 1968, garda cette tradition lorsqu’il recevait ses convives, en utilisant cependant principalement du Bourgogne Aligoté. En 1951, il accepte que la maison Lejay-Lagoute, principale productrice de crème de cassis, utilise le nom de « kir » pour une réclame présentant un vin blanc au cassis. En 1976, le mot est inscrit dans le petit Larousse.
/image%2F0650930%2F20250129%2Fob_efdc59_00-4b3cbda2.gif)
Tarte à l'Époisses
L'Epoisses est un fromage français de la région Bourguignonne, bénéficiant d'une AOC depuis 1991 (aujourd'hui AOP). C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte molle, à croûte lavée d'un poids moyen de 250 grammes avec au moins 50 % de matière grasse. Il est affiné en étant frotté au marc de Bourgogne. Sa couleur orangée est due aux bactéries de surface : l'utilisation de colorants est strictement interdite.
Il est fabriqué dans 13 fromageries bourguignonnes.
La ville d'EPOISSES se situe dans le département de la Côte d'Or,
elle est situé à 56 km au Sud-Est d'Auxerre la plus grande ville des
environs. La commune est proche du parc naturel régional du
Morvan à environ 9 km.
Tarte à l'Epoisses
Cuisson : 30 mn
Ingrédients pour 6 personnes:
1 Epoisses affiné de 250 g, 250g de farine, 125g de beurre, 50 cl de crème épaisse,
3 œufs + 1 jaune, 100g de jambon blanc, 1 pomme, sel, poivre et muscade.
Réalisation : faites la pâte brisée, mettez la farine dans une terrine et ajoutez lui une pincée de sel, le jaune d'œuf et le beurre coupé en petits morceaux. Travaillez du bout des doigts et incorporez petit à petit 5 cl d'eau. Faites en une boule que vous placerez au réfrigérateur.
* Préparer la garniture : dans une jatte mélangez les 3 œufs entiers et la crème fraiche. Coupez l'Epoisses, la pomme et le jambon en petits morceaux et ajoutez les au mélange. Poivrez et saupoudrez d'un peu de muscade.
* Etalez la pâte brisée et placez la dans un moule à tarte de 26 cm de diamètre, préalablement beurré. Versez dessus la préparation à l'Epoisses et faites cuire à four chaud 180° C pendant 30 mn.
Servez chaud.
Vraiment délicieuse cette tarte à l'Epoisses, avec une petite salade verte. Bonne dégustation !
/image%2F0650930%2F20250129%2Fob_0cefed_00-4b3cbda2.gif)
Mes petits gâteaux de Noël
Noël approche, comme tous les ans je fais les petits gâteaux de Noël d'Alsace.
D'habitude, je prends la recette de Bredele aux noix, cette année j'ai voulu changer et voilà les
SCHWOWEBREDELLE aux amandes
Ils sont délicieux,
je fais une nouvelle fournée demain !
Ingrédients :
- 250 g de farine
- 125 g de sucre en poudre
- 120 g de beurre mou
- 50 g d'amandes en poudre
- 50g de noix en poudre
- 10 g de cannelle (suivant votre gout)
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de levure chimique
- Pour la dorure 1 jaune d'œuf et 2 cuillères à café de lait
- Mélanger la farine, la levure, les noix, les amandes, la cannelle.
- Faire une fontaine au milieu et verser le sucre, l'oeuf, le beurre mou. Pétrir.
- Laisser reposer une heure au frigo.
- abaisser à 4 mm d'épaisseur et découper des formes à l'aide d'emporte-pièces.
- Déposer sur une plaque sur laquelle vous avez déposé du papier cuisson ou un tapis de cuisson.
- Badigeonner chaque forme avec l'œuf délayé dans le lait
- Cuire environ 10 à 15 minutes selon le four à 180 ° (th 6)
Dans les familles alsaciennes, on confectionne ces petits gâteaux dès le mois de novembre et on les conserve dans des boîtes en métal, car la tradition veut que l'on ne les mange pas avant
le 24 décembre au soir.
On ne connaît pas avec exactitude l'origine des bredele. Les premières recettes de biscuits de Noël dont on a retrouvé des traces écrites datent du XVIe siècle, mais cette tradition pourrait être plus ancienne.
Les plus anciens moules utilisés pour la fabrication de ces gâteaux datent du XIVe siècle, mais l’on ne sait pas s’ils étaient confectionnés uniquement à l'approche de Noël ou pour d'autres occasions.
Selon certains, les Bredele auraient à l’origine servis à décorer le sapin de Noël : cela expliquerait pourquoi les maîtresses de maison alsaciennes leur ont donné des formes diverses, inventant au fil du temps d’innombrables recettes…
Les recettes de bredele, transmises principalement à l'oral, se comptent par dizaines. On dit souvent qu’il y a autant de formes et de recettes de Bredele que de familles alsaciennes…
Il existe toutefois de grands classiques parmi ces petits gâteaux qui font la joie de tous les convives pendant la veillée de Noël :
• étoile à la cannelle
• anisbredela (gâteau au blanc d'œuf et à l'anis vert)
• petit pain d'épices
• sablés au beurre
• gâteaux aux amandes, noisettes ou noix
• gâteaux aux épices comme la cannelle, le gingembre ou la vanille
/image%2F0650930%2F20250129%2Fob_18ded5_00-4b3cbda2.gif)