• Poésie que j'aime !

     

    Poésie que j'aime !

     Œufs de Pâques

    Voici venir Pâques fleuries,
    Et devant les confiseries
    Les petits vagabonds s’arrêtent, envieux.
    Ils lèchent leurs lèvres de rose
    Tout en contemplant quelque chose
    Qui met de la flamme à leurs yeux.

    Leurs regards avides attaquent
    Les magnifiques œufs de Pâques
    Qui trônent, orgueilleux, dans les grands magasins,
    Magnifiques, fermes et lisses,
    Et que regardent en coulisse
    Les poissons d’avril, leurs voisins.

    Les uns sont blancs comme la neige.
    Des copeaux soyeux les protègent.
    Leurs flancs sont faits de sucre. Et l’on voit, à côté,
    D’autres, montrant sur leurs flancs sombres
    De chocolat brillant dans l’ombre,
    De tout petits anges sculptés.

    Les uns sont petits et graciles,
    Il semble qu’il serait facile
    D’en croquer plus d’un à la fois ;
    Et d’autres, prenant bien leurs aises,
    Unis, simples, pansus, obèses,
    S’étalent comme des bourgeois.

    Tous sont noués de faveurs roses.
    On sent que mille bonnes choses
    Logent dans leurs flancs spacieux
    L’estomac et la poche vides,
    Les pauvres petits, l’œil avide,
    Semblent les savourer des yeux.

    Marcel Pagnol

     

    Poésie que j'aime !

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    MissParker
    Samedi 3 Avril 2021 à 07:21
    Merci pour cette jolie poésie !
    Belle journée Mimi, bisous
    2
    Samedi 3 Avril 2021 à 08:05

    Merci beaucoup pour cette jolie poésie que je découvre BISES et joyeuses Pâques à tous!

    3
    Bernadette
    Samedi 3 Avril 2021 à 08:06

    Joyeuses fêtes de Pâques.
    Bises

    Bernadette

    4
    Samedi 3 Avril 2021 à 08:55

    Belle journée !

    5
    Mimie
    Samedi 3 Avril 2021 à 09:12

    bonjour ma Mimi

    merci pour cette très belle poésie !!

    passes un bon samedi

    je t'embrasse

    Mimie

    PASSEZ UN BON WEEK END DE PAQUES JE VOUS DIS A MARDI - Blog de bouliste-600

    6
    Ghislaine37
    Samedi 3 Avril 2021 à 10:20

    Bonjour Mimi

    Merci de cette belle poésie, que j'ai découverte,

    il n'y a pas longtemps.

    Bon Samedi.

    Gros bisous.

    7
    zezette L
    Samedi 3 Avril 2021 à 10:27

    Voici une facette de Marcel Pagnol que je ne connaissais pas : le poète. Quelle superbe description des oeufs de Pâques, on en mangerait.

    Belle fête pascale.

    8
    malène
    Samedi 3 Avril 2021 à 12:47

    Merci Mimi de nous faire découvrir ce poème.

    Joyeuses fêtes de Pâques

    Bisous

    9
    Manuela
    Samedi 3 Avril 2021 à 17:14
    Merci Mimi!
    Joyeuses Pâques!
    Bisous!


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :