• Poésie que j'aime !

     

    Poésie que j'aime !

     

    Les Papiers

    Poésie que j'aime !

    Ton doigt, léger d'abord, puis, timide et tremblant,
    M'écrivait sur du papier blanc ;

    Un beau matin, ce fut sous la teinte discrète
    D'une enveloppe violette,

    Que, dissertant sur l'âme et l'amour. . . du bon Dieu,
    Tu scellas un fin papier bleu ;

    Le soir, tu m'adressas bien ravissante chose,
    (T'en souvient-il ?) sur papier rose !

    Le lendemain, ton cœur jaloux avait souffert
    Et je reçus du papier vert.

    Puis, toi qu'on dit si douce et que l'on voit si bonne,
    Tu me lanças un papier jaune !...

    Et voilà qu'aujourd'hui, pour me mystifier,
    Tu prends du papier d'écolier !

    Ah ! pour qu'en ces couleurs j'ose ou veuille comprendre
    C'est trop méchant ou c'est trop tendre !

    Jules Canonge

    Recueil  : Varia (1869)

     

    Poésie que j'aime !

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    fred
    Samedi 17 Octobre 2020 à 05:57

    très belle poésie ! bisous bonne journée

    2
    Giboulée50
    Samedi 17 Octobre 2020 à 08:10

    Jolie poésie!

    Merci pour le partage!

    3
    Mimie
    Samedi 17 Octobre 2020 à 08:34

    bonjour ma Mimi

    merci pour cette très belle poésie

    passes un bon samedi

    je t'embrasse

    Mimie

    Automne Gif Anime - Automne gifs animes 41564

    4
    Samedi 17 Octobre 2020 à 08:54
    Marie de Clessé

    Ce poème me fait penser, à la chanson de Régine," les petits papiers"

       Bon WE à toutes

    Bisous. Marieglasses

    5
    Samedi 17 Octobre 2020 à 08:58

    Merci pour cette jolie poésie !

    bises et bon WE!

    6
    Samedi 17 Octobre 2020 à 09:33

    CC Mimi... Merci pour cette jolie poésie !

    Douce journée, bisous

    7
    Ghislaine37
    Samedi 17 Octobre 2020 à 09:51

    Bonjour Mimi

    Merci pour cette belle poésie, 

    que je ne connaissais pas.

    En voyant le titre, j'ai tout de suite

    pensé à la chanson de Régine.

    Bon Samedi tout gris.

    Gros bisous.

    8
    Mémé M
    Samedi 17 Octobre 2020 à 15:31

    Merci pour cette belle poésie. Je n'ai toujours pas retrouvé d'où viennent ces vers :

    Un peu de peur, de rêve et de mélancolie,

    Un brusque oiseau sur un rameau qui plie 

    Et se balance dans l'air pâle...

    Ni e qui ils sont. Ca ne te dit rien ?

    Belle après-midi. Ici, beau soleil et vent apaisé.
    Bros bisous

    9
    malène
    Samedi 17 Octobre 2020 à 17:05

    Merci Mimi pour cette jolie poésie aux couleurs de l'humeur et des sentiments. Douce fin de soirée. Bisous

    10
    Lamisse
    Samedi 17 Octobre 2020 à 19:15

    Bonjour Mimi,

    Merci pour ce beau poème et ravie de retrouver ton si joli blog en entier. J'ai à nouveau un ordi. Sur le smartphone tout n'apparait pas et l'écriture n'est as si aisée.

    Bon Week-end, bises. Lamisseglassesyes

    11
    Katoen17
    Lundi 19 Octobre 2020 à 14:06
    Jolie poésie. Biz
    12
    Nanette
    Lundi 19 Octobre 2020 à 14:07

    Très jolie poésie que j'aime beaucoup.

    Merci pour le partage car je ne la connaissais absolument pas.

    Bonne suite de journée.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :