• Poésie que j'aime !

     

     

    Le Cerf se voyant dans l'eau
    (Esope)

     

    Dans le cristal d'une fontaine
    Un Cerf se mirant autrefois
    Louait la beauté de son bois,
    Et ne pouvait qu'avec peine
    Souffrir ses jambes de fuseaux,
    Dont il voyait l'objet se perdre dans les eaux.
    Quelle proportion de mes pieds à ma tête !
    Disait-il en voyant leur ombre avec douleur :
    Des taillis les plus hauts mon front atteint le faîte ;
    Mes pieds ne me font point d'honneur.
    Tout en parlant de la sorte,
    Un Limier le fait partir ;
    Il tâche à se garantir ;
    Dans les forêts il s'emporte.
    Son bois, dommageable ornement,
    L'arrêtant à chaque moment,
    Nuit à l'office que lui rendent
    Ses pieds, de qui ses jours dépendent.
    Il se dédit alors, et maudit les présents
    Que le Ciel lui fait tous les ans.

    Nous faisons cas du beau, nous méprisons l'utile ;
    Et le beau souvent nous détruit.
    Ce Cerf blâme ses pieds qui le rendent agile ;
    Il estime un bois qui lui nuit. 

    Jean de la Fontaine (9ème Fable du livre VI)

     

    Ésope

    Voici la morale qui termine la fable d'Esope :
    « Ainsi, dans les périls, ceux de nos amis dont nous nous méfions
    nous sauvent, tandis que ceux en qui
    nous avions mis notre confiance, nous perdent »

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Pascale
    Samedi 3 Octobre 2020 à 06:21

    Merci Mimi pour cette fable que je ne connaissais pas. 

    La morale est tout à fait vraie ! 

    2
    Giboulée50
    Samedi 3 Octobre 2020 à 08:23

    Merci!

    Une fable peu connue!

    Dure la morale d’Ésope!

    Dite sans fioriture!

    Bonne journée

     

    3
    Mireille13
    Samedi 3 Octobre 2020 à 08:26

    Toujours très pertinentes les fables de La Fontaine ou d’Esope. Bon week-end bises.

    4
    Samedi 3 Octobre 2020 à 08:47

    En effet !

    Douce journée Mimi, bisous

    5
    Mimie
    Samedi 3 Octobre 2020 à 08:51

    bonjour ma Mimi

    merci pour cette jolie poésie et tout à fait d'accord avec la morale !!

    passes un bon samedi

    je t'embrasse

    Mimie

    Cerfs Gifs animes, images transparentes

    6
    Evy
    Samedi 3 Octobre 2020 à 08:54

    Bonjour mimi,

    Je ne me souvenais plus de cette fable ...

    Bonne journée , bizzzyes

    7
    Ghislaine37
    Samedi 3 Octobre 2020 à 09:45

    Bonjour Mimi

    Merci, je connais cette fable.

    J'ai le livre des Fables de La Fontaine.

    J'Aime beaucoup.

    Bonne journée sous un ciel bien couvert.

    Gros bisous.

    8
    Samedi 3 Octobre 2020 à 09:45

    Joli moment de poésie et de sagesse,

    en ce beau jour d'automne...

    MERCI

    Bonne journée !

    9
    Samedi 3 Octobre 2020 à 12:42

    très belle poésie. 

    merci pour le partage.

    bon samedi

    10
    Nanette
    Samedi 3 Octobre 2020 à 13:57

    Bonjour Mimi,

    Je découvre avec bonheur cette jolie fable de Mr La Fontaine que je ne connaissais absolument pas !

    Et belle leçon de morale même si elle est dure à entendre !

    Bon week-end.

    11
    lylyne
    Samedi 3 Octobre 2020 à 14:00

    Merci pour ce moment arrêté !

    En ce moment, le cerf se fait entendre dans nos forêts.

     

    Bon après-midi

     

    .

    12
    Amélie
    Samedi 3 Octobre 2020 à 18:01

    Une poésie que je redécouvre avec plaisir. A méditer régulièrement pour évoluer dans mes façons d'être et penser

    13
    didine
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 19:03

    Merci pour ce doux moment de sagesse.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :