• La Mère chatte de Colette !

    Extrait d'un texte de Colette : rare sont les livres ou elle n'évoque pas les chats ....
    Colette est née et à vécue toute son enfance à Saint-Sauveur-en-Puisaye, un village de Bourgogne, pas loin d'où j'habite !

    Poème du Dimanche !

    La mère Chatte

    Une, deux, trois, quatre... Non. Je me trompe.
    Un, deux, trois, quatre,
    cinq, six... Non cinq. Où est le sixième ?
    Un, deux, trois, Dieu, que c'est fatigant !
    À présent, ils sont plus que quatre. J'en deviendrai folle. Petits !
    Petits ! Mes fils, mes filles, où êtes-vous ?

    Où sont-ils ? Où sont-ils ? Un, deux... Deux seulement !
    Et les quatre autres ?
    Répondez, vous deux, sottement occupés l'un à manger une ficelle,
    l'autre à chercher l'entrée de cette caisse qui n'a pas de porte !
    Oui, vous
    n'avez rien vu, rien entendu,
    laids petits chats-huants que vous êtes, avec vos yeux ronds !

    ... Ni dans la cuisine, ni dans le bûcher ! Dans la cave ?
    Je cours, je descends,
    je flaire... rien...
    Je remonte, le jardin m'éblouit... Où sont les deux
    que je
    gourmandais tout à l'heure ? Perdus aussi ?
    Mes enfants ! Mes enfants ! Au secours,
    ô Deux-Pattes, accourez, j'ai perdu tous mes enfants !

    Tiens ! d'où sort-il, celui-ci ?... C'est ma foi mon lourdeau de premier,
    tout rond, suivi de son frère sans malice, et d'où vient celle-ci,
    petite femelle
    impudente, prête à me braver et qui jure déjà,
    en râlant de la gorge. Un, deux,
    trois, ... trois, quatre, cinq... Viens mon sixième, délicat et plus faible que les autres, plus tendre aussi et plus léché... Quatre, cinq, six... Assez ! Assez !
    Je n'en veux pas davantage ! Venez tous dans la corbeille,
    à l'ombre fine de
    l'acacia.
    Dormons, ou prenez mon lait, en échange d'une heure de répit -
    je
    n'ai pas dit de repos, car mon sommeil prolonge ma vigilance éperdue, et c'est en rêve que je vous cherche et vous compte :
    un, deux, trois, quatre...

    Colette

     

    Poème du Dimanche !

    Par MCreations

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Février 2014 à 03:55

    Bonjour MIMI

    Bien mignon elle doit être fatiguée de compter

    Bon dimanche et merci

    marie59290

    2
    lamisse
    Dimanche 9 Février 2014 à 03:56

    Bonsoir Mimi,

    Et oui Colette est native de l'Yonne plus exactement de la Puisaye, c'est très chouette par là. Ya du beau monde dans la région, Larousse est né lui à Toucy et quelques autres icaunais célèbres le chevalier d'Eon natif de Tonnerre....et d'autres. C'est mon petit côté chauvine

    Je n'ai pas tout lu Colette, mais les "Claudine" j'ai beaucoup aimé...

    Bon dimanche. Bises

    Lamisse

     

     

    3
    mémé M
    Dimanche 9 Février 2014 à 06:07

    Merci pour ce joli poème et pour ces belles images. Tout un poème, Colette !

    Bon dimanche et gros bisous.

    4
    Dimanche 9 Février 2014 à 06:49

    Merci c'est toujours joli avec COLETTE 

    bises et bon dimanche!

    5
    Dimanche 9 Février 2014 à 09:16

    J'ai li beaucoup de romans de Madame Colette, c'est un auteur que j'aime beaucoup.Elle n'a jamais renié la campagne et sa région.

    6
    sylvie maminou
    Dimanche 9 Février 2014 à 11:54

    c'est très joli cet écrit de Colette, amoureuse des chats

    je te souhaite un agréable dimanche

    bizzz

    sylvie maminou

    7
    Dimanche 9 Février 2014 à 14:09

    De la poésie par ces temps moroses ça illumine

    merci à toi

    Bon dimanche



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :