• Cartonnettes - Tournesol !

    C'est l'été et nous voyons des champs de tournesols tout autour de chez nous, c'est magnifique .......

     

    Cartonnettes - Tournesol !
    Cartonnettes - Tournesol !

     

      

    Pourquoi le tournesol se tourne-il vers le soleil ?

    Quand le tournesol est jeune, ses tiges poussent très vite, et cela du matin au soir.

    Durant ce laps de temps, ces tiges se courbent en fonction du mouvement du soleil, donnant l'impression que la fleur suit le soleil. Sa tige pousse en effet plus vite du côté qui est dos au soleil que de l'autre.

    En début de matinée les jeunes tournesols sont tournés vers l'Est ; durant la journée, ils suivent le soleil ; en fin d'après-midi, ils regardent vers l'Ouest.

    Ce mouvement permet aux feuilles de mieux recevoir le lumière. Quand le tournesol arrive à maturité, ce mouvement s'arrête.

    Le phénomène par lequel les plantes se tournent vers le soleil s'appelle le phototropisme. Il y a une explication scientifique à ce phénomène. Il est lié aux substances de croissance que l'on appelle auxines. Lorsque la lumière frappe d'un côté de la tige, l'auxine s'accumule du côté ombragé, avec la conséquence que les cellules de ce côté vont croître à plus grande vitesse.

    Le phénomène de phototropisme que montre le tournesol est l'héliotropisme positif. Il paraît suivre le mouvement du soleil. En réalité,  la fleur prend des positions caractéristiques le matin, à midi , le soir et la nuit.

    Pour en savoir un peu plus  c'est  ICI

      

    Cartonnettes - Tournesol !

     

    Cartonnettes - Tournesol !

    Un P'tit mot pour recevoir les séries  Cartonnettes - Tournesol !

     

    Cartonnettes - Tournesol !

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Août 2015 à 01:12

    Ils sont vraiment beaux ces photos! Félicitations, je les aime! Bisous, Dona

    2
    B
    Jeudi 6 Août 2015 à 01:18

    BONJOUR

    Ces cartonnettes sont d'un charme exquis

    Pourriez vous me les envoyer s'il vous plait ,merci

    Bonne journée

    B

    3
    Jeudi 6 Août 2015 à 01:25

    Les cartonnettes sont très belle un grand merci du partage bonne nuit Marie-Claire

    4
    Jeudi 6 Août 2015 à 01:28

    ^^merci beaucoup pour cet article, j'aime beaucoup ! cela me permet de lire des choses intéressantes quand je peux pas dormir, j'adore les tournesols , ils sont tellement beaux ! 

    les cartonnesttes sont super belles, et bien entendu je souhaite les recevoir ^^

    un grand merci d'avance ! amitiés

    5
    Danbrod
    Jeudi 6 Août 2015 à 02:30

    Ces Cartonnettes tournesol me plaisent beaucoup, merci pour l'envoi!

    bises   Danielle

    6
    danye50
    Jeudi 6 Août 2015 à 05:52

    coucou trop belles ces cartonnettes tournesol,j aimerais bien les recevoir,
    merci d avance bises danye

    7
    CLAIRE.D
    Jeudi 6 Août 2015 à 06:20

    Bjr Mimi

    Oh là là , J'adore

    J'en ai au jardin, ils vont fleurir .

    Merci pour ces jolies cartonnettes

    Bises

    Claire

    8
    Chispa
    Jeudi 6 Août 2015 à 06:28
    Trop chou
    Merci beaucoup ma belle
    Biz
    9
    Soizic19
    Jeudi 6 Août 2015 à 06:53
    Merci de bien vouloir m' envoyer ces jolis tournesols.
    Bonne journée.
    10
    capucin (anne-marie
    Jeudi 6 Août 2015 à 07:13

    bonjour

     

    ils sont magnifiques ses tournesols ils ressemblent au miens que j'ai semé dans mon jardin mais  pas encore fleuris j'attends  j'attends  merci de me les faire parvenir en attendant les miens  mille merci d'avance

     

     

    bonne journée ensoleillée

     

    anne-marie (capucin)

    11
    lylyne
    Jeudi 6 Août 2015 à 07:23

    Superbe cartonnettes et explications sur le  "comportement" spécifique de cette fleur très intéresantes.

    Merci pour l'envoi.

    Bonne journée

    12
    Jeudi 6 Août 2015 à 07:48

    Bonjour,

    Encore de belles cartonnettes que j'aimerais recevoir,

    Qu'ils sont beaux les tournesols !!!! Merci pour les explications

    Bises !!

     

    13
    marithé
    Jeudi 6 Août 2015 à 07:48

    Très intéressante l'histoire de vie de ces tournesols. Je veux bien recevoir ces

    belles cartonnettes. Merci d'avance

    14
    Jeudi 6 Août 2015 à 07:53

    bonjour je les veux bien . Par avance merci. bonne journée

    15
    Mamie-Jo
    Jeudi 6 Août 2015 à 08:01

    Bonjour Mimi89, merci pour toutes ces belles cartonnettes estivales : baignades rétro, fenêtres sur mer, couchers de soleil, lavandes, coquelicots, coccinelles, etc... nous sommes vraiment gâtées. Avec très souvent en petit supplément de jolis poèmes, des explications sur l'origine des sujets ou leur nature... Tout cela est super. Et aujourd'hui, ces très beaux tournesols... Merci de bien vouloir me les envoyer, ils sont superbes. Bonne journée. Bisous.

    16
    Vivi
    Jeudi 6 Août 2015 à 08:03

    glassesMerci pour ces jolies images je serais contente de les recevoir bonne journée 

    17
    alice47
    Jeudi 6 Août 2015 à 08:29

    ce sont mes fleurs préferéés , je peux rester en contenplation deveant un champ de tournesol . Je veux bien les recevoir . Merci beaucoup . bises

    18
    mimie
    Jeudi 6 Août 2015 à 08:31

    merci pour cette leçon de botanique j'apprécie d'en apprendre chaque jour ainsi que pour ces très belles cartonnettes que je prends avec plaisir

    bon jeudi

    bizzzzzz

    Mimiesmile

    19
    Gigi de Férel
    Jeudi 6 Août 2015 à 08:36

    Bonjour Mimi,

     

    Ces cartonnettes sont adorables et j'aimerai beaucoup les recevoir. Merci  pour les explications concernant ces bien jolies fleurs, je vais observer les miennes d'un oeil neuf! Bonne journée

    20
    danie54
    Jeudi 6 Août 2015 à 08:43

     bonjour Mimi

     

    un petit mot pour recevoir ces cartonnettes merci bisous

     

    21
    @nnie
    Jeudi 6 Août 2015 à 09:15

    je veux bien ces jolis "soleils" ! merci d'avance

    et bonne journée

    22
    Jeudi 6 Août 2015 à 09:19

    Que c'est joli Mimi! Voilà aussi de belles étiquettes pour les cadeaux!

    Je serais contente de les recevoir. Par avance merci beaucoup. bises.

    23
    Cchouette
    Jeudi 6 Août 2015 à 09:31

    J'adore les tournesols, pour moi ce sont des fleurs magiques! leur couleur est synonyme d'été et de chaleur.

    Je les veux bien aussi.

    Merci d'avance.

    Jeannine.

    24
    Anna Maria
    Jeudi 6 Août 2015 à 09:33

    Gracias de nuevo por sus envíos!

    Anna Maria

    25
    arlette
    Jeudi 6 Août 2015 à 09:36

    Bonjour


    Merci, comme à chaque fois, pour ces cartonnettes qui sont significatives d'été et de soleil, ainsi que des explications


    J'aimerai bien les recevoir


    Bonne journée et bonne fin de semaine


     

    26
    Jeudi 6 Août 2015 à 09:38

    Merci pour toutes ces infos!

    Quand j'ai lu le titre la chanson de Nana Mouskouri m'est venue à l'esprit !

    27
    annie.g
    Jeudi 6 Août 2015 à 09:50
    merci de m envoyer ces jolies cartonnettes
    bonne journée
    28
    memie yoyo
    Jeudi 6 Août 2015 à 09:55

    toujours intéressants de lire tes posts, les tournesols ressemblent beaucoup à des soleils .

    merci par avance et très bonne journée

    29
    Jeudi 6 Août 2015 à 09:57

    Bonjour Mimi,

    Un grand merci pour le texte et ces magnifiques cartonnettes.

    Merci de me les envoyer.

    Bonne journée.

    Biz douby

    30
    katoen17
    Jeudi 6 Août 2015 à 10:00
    je les veux bien merci. Bisous très chaud.
    31
    mémé M
    Jeudi 6 Août 2015 à 10:05

    Merci pour ce très intéressant article... mais j'ai beau regarder les champs de tournesols, et  ici ils sont nombreux, je les vois tous tournés vers l'est... toute la journée ! 

    Serai très heureuse de recevoir ces très jolies cartonnettes et vous en remercie infiniment par avance.
    Belle et bonne journée et gros bisous

    32
    chantal
    Jeudi 6 Août 2015 à 10:09

    Que de beaux tournesols que je souhaite recevoir , bisous

    merci

    33
    carole
    Jeudi 6 Août 2015 à 10:17

    Coucou Mimi, toujours de bien belles cartonnettes.... merci de les partager avec nous. Elles seront très bien avec mes autres cartonnettes.... toutes venant d'ailleurs de chez toi..... bisous

    34
    brodeuse08
    Jeudi 6 Août 2015 à 10:20

    pourrais je les avoir

    encore merci à vous pour toutes ces belles cartonnettes qui font notre bonheur

    35
    bernadette
    Jeudi 6 Août 2015 à 10:25

    Bonjour Mimi, je suis preneuse pour ces ravissantes cartonnettes.  Je te souhaite une excellente journée

    36
    myrtille61
    Jeudi 6 Août 2015 à 11:21

    Très jolis tournesols, j'aimerais bien les recevoir. Merci pour l'explication.

    Bonne journée

    37
    Jeudi 6 Août 2015 à 11:56

    Bonjour Mimi, merci pour toutes ces infos sur le tournesol, çà me permettra d'expliquer à mes loulous pourquoi le soleil ne regarde pas toujours le soleil. Je serais ravie de recevoir ces jolies cartonnettes ! Belle et douce journée à toi !

    38
    Monique B.
    Jeudi 6 Août 2015 à 12:42

    Des images exquises que j'aimerais bien recevoir svp. Merci encore pour ce partage. Bonne après-midi.

    39
    christl
    Jeudi 6 Août 2015 à 13:22

    Liebe Mimi, die Sonnenblumen sind wunderschön, bitte schicke sie mir auch - danke!

    40
    yolande
    Jeudi 6 Août 2015 à 13:59

    Quelle chance, après un magnifique parque page à broder chez

    Cuore e Batticuore   (site italien, allez voir)

    voici de très belles cartonnettes  Tournesols.

    Merci.Yolande

     

    41
    sylvie maminou
    Jeudi 6 Août 2015 à 15:28

    de bien intéressantes explications sur la pousse et le mouvement des tournesols, merci à toi

    Gros bisous

    Sylvie maminou

    42
    christiane
    Jeudi 6 Août 2015 à 15:45

    Magnifiques, ces soleils dans les champs !

    Je les veux bien dans ma boîte mail...

    MERCI

    43
    fanfan59
    Jeudi 6 Août 2015 à 16:58

    Salut Mimi,

    De bien beaux tournesols!!

    Puis-je les recevoir?Merci bcp.

    Bon après-midi

    Fanfan59

    44
    Ghislaine37
    Jeudi 6 Août 2015 à 17:41

    Bonjour Mimi

    Merci pour toutes ces explications très instructives.

    De bien belles cartonnettes  tournesols qui me tendent les bras.

    Merci de me les envoyer, si tu le veux bien.

    Bonne fin de journée étouffante.

    Bises. Bien amicalement.

    45
    monique
    Jeudi 6 Août 2015 à 17:50

    Magnifiques ces cartonnettes tournesols

    je veux bien les recevoir, merci d'avance

    bonne soirée

     

    46
    Frédérique
    Jeudi 6 Août 2015 à 19:44

    Bonjour Mimi,

    Ohhhhh oui oui oui.... Ils sont magnifiques.

    Très bonne soirée.

    47
    angel_nath
    Jeudi 6 Août 2015 à 20:11

    bonjour,puis-je vous les demandez aussi,svp,merci,gros bisous

    48
    claudie
    Jeudi 6 Août 2015 à 22:16

    Bonsoir Mimi,j'adore les tournesols,je veux bien les recevoir ces cartonnettes.Merci bien.

    49
    Alice47
    Jeudi 6 Août 2015 à 23:07
    Je veux bien recevoir ces magnifiques cartonnettes. Merci beaucoup mimi
    50
    clairwillo
    Vendredi 7 Août 2015 à 07:36

    de beaux tournesol

    merci pour l'envoi

    51
    marlene
    Vendredi 7 Août 2015 à 09:03

    j'adore ses cartonnettes. merci pour les explications sur le tournesol.

    bonne journée.

    52
    GEF37
    Vendredi 7 Août 2015 à 12:01

    Bonjour Mimi

    Très jolies cartonettes

    Ma fille aîné adore les tournesols

    Je te remercie de bien vouloir me les faire parvenir

    Bonne journée

    53
    Vendredi 7 Août 2015 à 21:29

    L' ENVOI  EST  PARTI

    54
    elisabeth santos
    Samedi 8 Août 2015 à 00:18

    Superbe comme toujours, merçi beaucoup!

    55
    rascassepoule
    Samedi 8 Août 2015 à 06:14

    merci pour les explications sur l'héliotropisme et les belles cartonnettes que tu pourrais m'envoyer; merci

    56
    Samedi 8 Août 2015 à 11:23

    Merci rascassepoule. L'envoi est parti

    57
    Samedi 8 Août 2015 à 11:24

    Coucou Elisabeth, merci d'inscrire ton adresse mail pour recevoir les cartonnettes.

    58
    Samedi 8 Août 2015 à 23:11

    je viens de les découvrir, elles sont trop belles, merci de me les envoyer

    bisous et bon dimanche Pierrette67

    59
    Dimanche 9 Août 2015 à 15:13

    Cc Mimie ... ces cartonnettes sont superbes !!!

    Peux-tu me les envoyer, STP ???

    Par Avance MERCI yes

    BISES, bon dimanche

    60
    Dimanche 9 Août 2015 à 18:20

    Merci à vous deux. L'envoi est parti

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :