• Cartonnettes "Bonne Fête Maman"

     La Fête des Mères approche, voici des cartonnettes pour y poser un mot doux à votre Maman !

     Cartonnettes "Bonne Fête Maman"

      La Fête des Mères approche, voici des cartonnettes pour y poser un mot doux à votre Maman !

     

    Cartonnettes "Bonne Fête Maman"

     

    Origine de la fête des Mères

    Dans la Grèce Antique au printemps, on fêtait Rhéa, la mère des divinités. Cybèle serait la première mère célébrée.

    C'est en Angleterre vers 1600 que la fête des mères réapparaît. Le jour s'appelait "Mothering Sunday" et ce jour-là, les gens qui travaillaient comme domestiques dans les familles avaient le droit de retourner voir leur mère à cette occasion.

    L'origine de la date de cette journée en l'honneur des mamans vient des États Unis où une jeune américaine, Anna Jarvis, ayant perdu sa mère le deuxième dimanche du mois de mai 1906, obtient du clergé de son état, la Virginie, qu'il célèbre une messe en l'honneur des mères chaque année à cette date symbolique. Cette coutume s'étendit ensuite dans tous les États-Unis.

    Cartonnettes "Bonne Fête Maman"

     

    La fête des Mères en France

    Entre 1914 et 1918, lors de la première guerre mondiale, les soldats américains présents en France envoient des cartes vers les États-Unis pour marquer la fête des Mères. Après la guerre, les Français reproduisent la coutume américaine et le gouvernement l'utilise pour promouvoir la natalité et le repeuplement de la France.

    La fête des Mères date du gouvernement de Vichy,
    le 25 mai 1941 le Maréchal Pétain institue
    " La journée nationale des Mères "

    La loi du 24 mai 1950 institue la fête des Mères, signée par le président de la République Vincent Auriol.

    La fête des Mères est fixée au dernier dimanche de mai.

    Lorsque cette date coïncide avec celle de la Pentecôte,
    la fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin.
    C'est pourquoi la fête des Mères fait partie des fêtes mobiles dont la date change chaque année.

     Fête des Mères 2012 : 3 juin

    Fête des Mères 2013 : 26 mai

    Fête des Mères 2014 : 25 mai

     

    Cartonnettes "Bonne Fête Maman" 

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Mémé M
    Samedi 11 Mai 2013 à 06:46

    Merci Chère Mimi pour ces jolies cartonnettes dont je serai très heureuse de recevoir le PDF.

    Merci pour toutes cette documentation que vous donnez toujours et qui rend votre site si agréable à consulter.

    Bonne journée ensoleillée j'espère . Très amicales pensées et gros bisous.

    Mémé M

    2
    claude357
    Samedi 11 Mai 2013 à 08:12

    Bonjour,

    Je serai ravie de recevoir vos cartonettes.

    Elles sont toujours aussi belle.

    Merci 

    Bon WE

    3
    jeanna
    Samedi 11 Mai 2013 à 08:27

    avec plaisir elles sont trop belles

    merci

    bizzz

    Jeanna

    4
    noju
    Samedi 11 Mai 2013 à 09:17

    merci pour toutes ces cartonnettes qui correspondent bien à chaque generation de maman


    c'est un grand plaisir que de les recevoir , merci beaucoup


    bon we


    pascale

    5
    annieca
    Samedi 11 Mai 2013 à 09:20

    Encore de jolies cartonnettes, je te remercie de m'envoyer le PDF pour ce jpur attendrissant.

    6
    annieca
    Samedi 11 Mai 2013 à 09:21

    Je voulais écrire: jour.

    7
    Samedi 11 Mai 2013 à 09:33

    elles sont vraiment superbes bises et bon we nathalie

    8
    annie.g Profil de annie.g
    Samedi 11 Mai 2013 à 10:32

    trés jolies cartonnettes

    est ce possible de les recevoir?

    merci

    bonne journée

    9
    Samedi 11 Mai 2013 à 12:54

    Merci ma Mimi pour cette belle histoire sur la fête des mamans.


    Comme tu dois t'en douter j'aimerai bien tes jolies cartonnettes STP


    Merci et bon samedi


    Bisous

    10
    lamisse
    Lundi 13 Mai 2013 à 01:00

    bonsoir Mimi,

    Merci pour toutes ces recherches,je les découvre de mon retour de quelques jours chez notre voisine la Guadeloupe. Biensur que je serais heureuse de recevoir ces très jolies cartonnettes, et je t'en remercie par avance. Très bonne semaine à bientôt. Bisous   

    Lamisse 

    11
    nicole.francoise
    Lundi 13 Mai 2013 à 15:09

    Merci pour ces jolies cartonnettes  j aimerai les avoir . ton blog est toujours jolie a regarder bisou nicole.

    12
    drinelu
    Samedi 18 Mai 2013 à 15:55

    Très jolie juste ce qui me faut pour offrir à la maman de mon mari. Merci de nous les faire partager. Je veux bien recevoir vos fichiers pdf. Avez vous mon mail avec ce message, ou faut il vous le donner? Merci et bravo.

    13
    Samedi 18 Mai 2013 à 19:53

    Merci Drinelu. L'envoi est parti, j'ai bien votre adresse mail  Bon WE

    14
    Nevert
    Mardi 15 Octobre 2013 à 16:15

    Bonjour,


    Merci de m'envoyer les cartonnettes, votre site est splendide, je me régale.


    Bien cordialement


    Chantal

    15
    Ghislaine37
    Vendredi 21 Février 2014 à 16:56

    Bonjour

    Encore de très jolies cartonnettes avec de belles illustrations pour la fête des mamans.Merci de me les envoyer.

    Bonne fin de journée sous le soleil et quelques giboulées.Bises.Bien amicalement.

    16
    Samedi 22 Février 2014 à 21:08

    Merci Ghislaine. L'envoi est parti.

    17
    Mercredi 6 Août 2014 à 20:51

    Bonsoir, elles sont magnifiques comme d'habitude de belles créations. J'aimerai les avoir. Merci. Bonne soirée.

    18
    Mercredi 6 Août 2014 à 21:44

    Merci Marie. L'envoi est parti.

    19
    mémé M
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 08:40

    Je n'ai pas celles-ci non plus ...

    Merci par avance. Belle journée

    20
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 09:04

    Merci Mémé M. L'envoi est parti

    21
    marie
    Samedi 26 Septembre 2015 à 22:59

    si je peux les recevoir merci pour le travail que vous faites merci 

    22
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 10:37

    Merci Marie. L'envoi est parti

    23
    Clinou
    Lundi 23 Novembre 2015 à 16:53
    Voici une serie plaisante
    J'aimerais la recevoir mercia vous
      • Mardi 24 Novembre 2015 à 09:20

        Merci Clinou. L'envoi est parti

    24
    bricri
    Samedi 14 Mai 2016 à 22:03
    Elles sont très jolies ces cartonnettes. Est ce que je peux recevoir le Pdf ? Merci pour ces belles choses !
      • Lundi 16 Mai 2016 à 08:29

        Merci Bricri, l'envoi est parti

    25
    clinou
    Mardi 17 Mai 2016 à 23:08
    Elles sont bien jolies ces cartonnettes et si possible je serais heureuse de les recevoir unngrand merci
      • Mercredi 18 Mai 2016 à 11:17

        Merci Clinou, l'envoi est parti

    26
    bricri
    Mercredi 18 Mai 2016 à 14:44
    Bonjour ! il n'y avait pas de pieces jointes a votre mail, je n'ai pas reçu les cartonnettes fête des mères mais seulement votre mail de confirmation. Merci bonne journée
      • Mercredi 18 Mai 2016 à 15:04

        Mon envoi m'est revenu avec adresse mail inconnue !!!
        Je viens de faire un autre envoi

    27
    bricri
    Vendredi 20 Mai 2016 à 20:53
    Merci ! Cette fois j'ai bien reçu les cartonnettes bon Week-end
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :