• Abécédaire Patchwork ! cartonnettes

     

    Abécédaire Patchwork ! cartonnettes

     

     L'origine du patchwork  

    Le patchwork peut être utilisé pour réaliser plusieurs types d’objets ou d’éléments de literie comme les courtepointes ou autres.
    Le patchwork est une  tradition qui remonte à des milliers d’années.
    Cette technique a vu le jour dans l’Egypte ancienne en 3400 avant J.-C.
    Le premier quilt connu apparaît sous la forme
    d’une figurine sculptée en ivoire, représentant un Pharaon.

    Le plus ancien quilt connu a été retrouvé en Sicile et date du XIe siècle.
    Cet ouvrage est aujourd’hui exposé au Victoria & Albert Museum à Londres.
    On retrace assez facilement l’évolution des techniques
    de patchwork dans le monde.

    Depuis ses origines en Asie et en Extrême Orient, le quilt était utilisé par les croisés lors de leurs périples vers l’Occident au Moyen-Age.
    Ces quilts étaient principalement utilisés pour rembourrer les armures lourdes.
    Le patchwork est une technique qui consiste à assembler deux couches de tissu avec un molleton chaud au milieu.
    Cette technique a été adoptée très rapidement par les femmes vivant dans des pays froids, tels que la Hollande et l’Angleterre.
    Peu à peu, elles ont commencé à imaginer des motifs, dont certains
    sont encore utilisés aujourd’hui.
    Avec l’immigration, de nouvelles techniques de patchwork
    ont été exportées vers le Nouveau Monde.
    Les ouvrages typiques de cette époque étaient réalisés à partir de morceaux de vêtements usagés ou autres tissus et leur temps de réalisation était souvent long. Le résultat : un mélange très varié de points, de couleurs et de formes.

     

    Abécédaire Patchwork ! cartonnettes

    Abécédaire Patchwork ! cartonnettes

    Le patchwork est depuis ses origines un phénomène de société.
    Les pionniers américains vivaient dans des conditions rudes,
    souvent loin de leurs familles.
    La couture, et tout particulièrement le patchwork, a contribué à réunir les gens. Les femmes organisaient des rencontres autour du patchwork
    pour réaliser un ouvrage en commun.
    Comme ces réunions représentaient souvent une journée entière de travail,
    la préparation de repas communs était également au programme.
    Les réunions donnaient un bel ouvrage personnalisé, parfois destiné
    au trousseau d’une jeune mariée.

    Abécédaire Patchwork ! cartonnettes

    Le patchwork est un phénomène universel, même si les matériaux, les techniques et les motifs diffèrent d’un pays à l’autre et d’un continent à l’autre.

    Abécédaire Patchwork ! cartonnettes

    Un P'tit mot pour recevoir la série !

     

    Abécédaire Patchwork ! cartonnettes

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 01:44
    Houlala vraiment trop beau de plus moi qui fait du patch j adore merci beaucoup je les veux bien
    2
    clo18
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 05:29

    Superbe et l'origine du patch est vraiment intéressante. 

    Merci pour le partage. Bonne journée

    3
    titine
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 06:04
    Bonjour je veux bien ce joli alphabet svp merci beaucoup
    4
    fred
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 06:11

    Merci pour l'histoire de l'origine du patch ! très intéressant de savoir d’où viennent les choses ! bonne journée bisous

    5
    lylyne
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 06:45
    Merci de nous faire découvrir l'histoire du patch... Et de nous offrir les cartonnettes associées. Bonne journée
    6
    Marie B
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 07:13
    Très intéressant de revenue aux sources du patchwork que j aime tant, Merci de nous partager tout cela. Merci aussi de ce bel abécédaire. Je veux bien le recevoir ! Merci encore et belle journée !
    7
    ALINE40
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 07:21

    bonjour

    patcheuse depuis + de 30ans, je ne pouvais passer a coté

    tres original

    MERCI

    8
    didine
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 07:36

    Merci pour toutes ces explications. Moi qui croyais qu'à l'origine c'était les Amisch ! 

    Belle journée.

    9
    Christiane
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 07:55

    Mais oui : je veux bien recevoir ce magnifique alphabet !

    MERCI !

    10
    Mimie
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 08:11

    bonjour ma Mimi

    merci pour ces jolies cartes que je prends volontiers !!

    passes un bon vendredi

    je t'embrasse

    Mimie

    Bon vendredi - CALI7

    11
    Chantal
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 08:15

    Merci pour l'histoire du patch que je ne connaissais pas, et j'adore cet alphabet que j'aurais grand plaisir à recevoir.

    Bonne journée

    Merci

    12
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 08:24

    merci pour ces origines du patch que je connaissais en partie, malgré tt cela me rappelle des journées de patch, repas apporte par chacune, et des ouvrages en commun, merci pour ce bel ABC, bises et bonne journée

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

    13
    mamijo
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 08:46

    Coucou, Merci pour ces explications et je veux bien ces jolies cartes. Bonne journée. Biz Mamijo

    14
    Giboulée50
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 09:24

    Merci pour l'histoire du patch!

    Une "technique" que je ne maîtrise pas!

    Et pourtant, j'ai modestement participer à une couverture pour une naissance!

    Merci pour ce partage!

    Bonne journée

    15
    Raymonde
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 09:38

    Coucou très chère Mimi,

    il est très original ton abécédaire et il me plait beaucoup !!

    Bonne journée et gros bisous.

    16
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 09:51

    CC... Très jolie série !

    Merci de me l'envoyer, STP ?

    Douce journée Mimi, bisous

     

    17
    pecelette32
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 10:05

    Très jolies ces lettres et l'histoire qui va avec, je veux bien recevoir ce bel abcédaire stp, merci beaucoup, bonne journée Mimi, bisous.

    18
    Babeth-Lili
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 10:12

    Merci Mimi pour ce joli cadeau. En plus de la broderie, je fais aussi du patchwork, du boutis et du patchwork appliqué et donc parfois rebrodé. Ces cartonnettes me plaisent bien. 

    Bonne journée !

    19
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 12:07

    Un grand merci Mimi pour ces infos très intéressantes sur le patchwork. 

    Bisous.

    20
    isa
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 12:08

    Merci pour toutes ces explications !

    Ton alphabet est très joli, il me plaît beaucoup et je serais heureuse de le recevoir...

    Bon week-end

    Isa

    21
    Nanette
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 12:38

    Bonjour Mimi,

    Je serai vraiment très heureuse de recevoir cette nouvelles série de cartonnettes sur le Patchwork.

    Je les trouve absolument superbes et comme j'aime beaucoup le patchwork, je serais très contente de les recevoir.

    Déjà, un tout grand merci pour l'envoi et le partage qui me font toujours  autant plaisir.

    Merci également de nous avoir rappelé l'origine du Patchwork. C'est toujours bon à savoir !

    Bonne suite de journée et déjà bon week-end sous une pluie battante chez nous !

    22
    Anna Maria
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 13:25

    Muchas gracias!!!     Anna Maria

    23
    france55
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 14:41

    Je veux bien volontiers recevoir cet alphabet  car je fais moi-même du patchwork 

    merci

    France

    24
    Marou48
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 18:20
    Bonjour
    Merci pour nous avoir fait partager l’histoire du patchwork que je pensais être originaire du nouveau monde. Bisous bonne soirée Sylvie
    25
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 18:33

    bonsoir,puis-je,svp,l'avoir aussi,merci,gros bisous

    26
    Castres81
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 21:18

    Bonsoir,

    Merci pour l'histoire du Patchwork !

    Je serai heureuse de recevoir ces cartonnettes.

    Très bonne soirée

    Monia

    27
    Samedi 23 Janvier 2021 à 09:32

       L'ENVOI EST PARTI

    28
    Maxante
    Samedi 23 Janvier 2021 à 19:16

    Je  veux bien recevoir cette si jolie série de cartonnettes! Merci Mimi !!

      • Mercredi 27 Janvier 2021 à 10:49

        Merci, l'envoi est parti.

    29
    Martine
    Dimanche 24 Janvier 2021 à 16:41

    Hola la ! j'aime beaucoup !

    puis je avoir ce joli alphabet, s'il te plait ?

    bisous, Martine.

      • Mercredi 27 Janvier 2021 à 10:50

        Merci, l'envoi est parti.

    30
    Mémé M
    Lundi 1er Mars 2021 à 10:17

    Vraiment très jolies, merci de bien vouloir me les envoyer.

    Belle journée... presque printanière et gros bisous.

      • Lundi 1er Mars 2021 à 17:41

        Merci, l'envoi est parti. Gros bisous.

         

    31
    Christiane
    Lundi 1er Mars 2021 à 20:38

    Moi aussi je fais du patch...

    et je veux bien recevoir ce très bel alphabet .

    MERCI

      • Dimanche 7 Mars 2021 à 15:45

        Merci, l'envoi est parti.

    32
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 05:47

    J'aime beaucoup tes cartonnettes

     

    Bravo ma belle

     

    Gros bisous 

    béa

      • Jeudi 23 Septembre 2021 à 14:56

        Merci, l'envoi est parti.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :